Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Nouveaux élus : relever le défi de l’aménagement durable

04 novembre 2013

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 4 novembre 2013 – En ce lendemain d’élections, Vivre en Ville félicite les maires et conseillers élus dans les municipalités du Québec. L’organisme d’intérêt public désire, dès le premier jour de ce mandat, leur lancer le défi de l’aménagement durable du territoire, et propose trois chantiers auxquels s’attaquer rapidement. 

Le rôle crucial des élus municipaux

Les élus municipaux sont au cœur de la décision en aménagement du territoire : leur rôle est d’une importance cruciale. Ils sont les garants de la qualité des milieux de vie sur leur territoire, tant dans les quartiers existants que projetés. Les administrations municipales jouent aussi un rôle grandissant pour faire face aux nombreux enjeux que rencontre la société québécoise, qui vont des changements climatiques aux coûts des infrastructures en passant par la prévalence croissante de l’obésité liée au mode de vie sédentaire. 

Vivre en Ville incite les élus municipaux de l’ensemble du Québec à viser les plus hauts standards en matière d’aménagement du territoire, que ce soit à travers les décisions en urbanisme, en transports, en infrastructures, en environnement et dans les autres champs d’action municipaux. 

Trois chantiers pour des collectivités viables

Les maires doivent oser le leadership et devenir les champions des collectivités viables. « Peu importe leur taille, les grandes villes comme les petites communautés peuvent miser sur des milieux de vie de plus grande qualité que la norme actuelle. Les maires du Québec se feront-ils, dans les prochaines années, les champions des collectivités viables? En 2013, tous les outils pour mieux planifier leur territoire existent : il faut oser!», croit Christian Savard, directeur général.

Pour y arriver, Vivre en Ville lance trois défis aux nouveaux élus : 

  • Protéger les milieux naturels et agricoles par la consolidation urbaine

L’ère de l’étalement urbain est terminée. Il reste suffisamment d’espace sur les terrains vagues et sous-utilisés pour accueillir toute la croissance de population des prochaines années.  Loin d’entrainer des coûts supplémentaires, cette reconstruction de la ville et de la banlieue sur elles-mêmes permet d’optimiser les équipements et infrastructures déjà en place. Elle vise aussi à protéger les derniers milieux naturels et agricoles sur les territoires municipalisés du Québec.

 

  • Prendre le virage de la mobilité durable

Les problèmes croissants de congestion et l’augmentation des coûts de transport (essence, automobile) démontrent l’importance de favoriser les modes de déplacements durables. Dans leurs décisions, les élus municipaux ont la responsabilité de favoriser les transports actifs grâce à la création d’environnements favorables à la marche et la mise en place d’infrastructures vélo. Le développement d’un réseau structurant de transport en commun est aussi une responsabilité qui revient aux villes du Québec. En plus d’investir dans l’augmentation de l’offre de service, les administrations municipales doivent aménager le territoire en fonction des modes de transports collectifs et actifs.

 

  • Densifier à échelle humaine

De nombreuses preuves démontrent qu’une ville plus dense et plus compacte est plus efficace, non seulement pour rentabiliser les équipements et les infrastructures, mais aussi pour faciliter les déplacements grâce à une plus grande proximité entre les logements et les autres activités : commerces, emplois, etc. Cette densification doit se faire de façon à favoriser son acceptabilité et l’accroissement de la qualité de vie dans les quartiers, notamment grâce à davantage de nature en ville. 

Face à ces défis complexes et multidisciplinaires, Vivre en Ville réitère son appui aux décideurs municipaux, élus et professionnels, afin de développer leurs compétences et accroitre la capacité d’agir de nos collectivités et ainsi contribuer à l’aménagement durable du territoire.  

- 30 - 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

www.vivreenville.org

 

Renseignements

Amélie Castaing-Rigaud

Chargée des communications

514-394-1125 #209

amelie.castaingrigaud@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre