Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Pour un Québec en santé

18 octobre 2016

POUR UN QUÉBEC EN SANTÉ

VIVRE EN VILLE SE JOINT AU MOUVEMENT POUR LA CRÉATION D’ENVIRONNEMENTS FAVORABLES AUX SAINES HABITUDES DE VIE

 

Vivre en Ville joint aujourd’hui sa voix au Regroupement pour un Québec en santé – composé de dizaines d’acteurs de toutes les sphères de la société – afin de demander au gouvernement d’investir massivement dans les infrastructures et les actions soutenant la mise en place d’environnements qui facilitent les saines habitudes de vie de tous les Québécois et les Québécoises.

87% des Québécois aspirent à un mode de vie plus sain : encore faut-il leur en donner la possibilité. La création d’environnements favorables est un travail de fond qui implique d’intervenir globalement sur les milieux de vie, par exemple pour améliorer l’offre et l’accessibilité des transports collectifs et actifs, pour contrer les déserts alimentaires, pour favoriser l’implantation de marchés publics; et requiert des changements dans l’aménagement des villes.

Faire du Québec un leader en Amérique du Nord

Pour soutenir ce virage dans l’aménagement des milieux de vie, le gouvernement doit mettre en œuvre un plan concerté, ambitieux et mobilisateur qui vise la création d’environnements favorables, et l’intégration des saines habitudes de vie dans le quotidien des Québécoises et des Québécois.

En souscrivant aux recommandations de l’OMS en matière de lutte au tabagisme et à l’obésité notamment par l’augmentation de la taxe tabac et l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées, et en consacrant le produit de ces taxes à la création d’environnements favorables, le Québec se placera à l’avant-garde des sociétés occidentales dans la prévention des maladies.

« Mieux bâtir nos maisons, nos rues, nos quartiers et nos villes fera du Québec une société en meilleure santé, mais également plus résiliente et plus prospère. C’est un investissement que nous ne regretterons jamais », conclut Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

 

Lire le communiqué

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre