Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Appui du gouvernement fédéral et de la Ville de Montréal au Registre des loyers: Un signal clair et une opportunité à saisir

27 mars 2024

Québec, le 27 mars 2024 – Vivre en Ville se réjouit de deux nouvelles d’importance capitale pour une sortie de crise durable en habitation: l’établissement d’un partenariat avec la Ville de Montréal en soutien à l’institutionnalisation d’un registre des loyers obligatoire, et l’annonce de la création d’une charte canadienne des droits des locataires garantissant aux locataires d’avoir accès à un historique de prix pour leur logement. 

En s’inscrivant comme premier partenaire gouvernemental du Registre, la Ville de Montréal envoie un signal fort aux autres paliers de gouvernement que le moment est venu de reconnaître la pertinence et l’urgence d’adopter un registre des loyers universel, public et obligatoire.

Le gouvernement fédéral prend acte de l’urgence en habitation

Dans le cadre de son annonce prébudgétaire au sujet de la protection des locataires, le gouvernement du Canada prend acte des plus récentes données quant à la situation des locataires et signale son intention d’agir. En plus de mesures soutenant la défense des droits des locataires et des mesures visant à valoriser l’historique de paiement de loyer dans leur cote de crédit, le gouvernement annonce la création d’une charte des droits des locataires garantissant, entre autres mesures, la transparence et la divulgation des historiques de loyers pour que les locataires soient en mesure de négocier de façon équitable

« L’annonce du gouvernement Trudeau s’inscrit en continuité avec nos efforts de garantir l’équilibre dans le marché résidentiel grâce à l’outil de registre des loyers, réalisé dans le cadre du Défi d’offre de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Cet appui d’un palier de gouvernement à l’idée de mettre en place un outil public, obligatoire et universel permettant de suivre l’évolution du prix des loyers est une excellente nouvelle que nous saluons! », affirme Adam Mongrain, directeur – Habitation à Vivre en Ville.

Le gouvernement du Québec doit se mettre en action 

Le gouvernement fédéral entend mettre en œuvre la charte en collaboration avec les autres paliers gouvernementaux, ce qui fait écho à l’appel de la Ville de Montréal à adopter un registre des loyers national à l’échelle québécoise. Depuis le premier jour, la posture de Vivre en Ville en est une d’ouverture et de collaboration: l’outil de registre a été créé sur mesure pour les besoins du Québec, et vise tout simplement à assurer l’application de dispositions québécoises déjà existantes. Nous travaillerons de concert avec le gouvernement du Québec dès qu’il sera prêt à se mettre en action.

Le moment est venu de faire preuve de pragmatisme et de dire oui aux initiatives qui permettent à la fois de protéger la population et de réaliser des économies dans la prestation de services au Québécois et Québécoises.

« Les bénéfices anticipés de la divulgation des historiques de loyers font de plus en plus consensus. Le gouvernement du Québec l’a lui-même reconnu dans le cadre de l’étude détaillée de la loi 31: cette information doit être remise aux locataires afin de garantir le bon fonctionnement du marché résidentiel et l’application de nos lois. Saisissons cette opportunité de travailler ensemble pour l’intérêt de toute la population, » propose Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

 

 

– 30 –

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Renseignements 

Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre