Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Élections : des engagements pour mieux construire nos villes et nos quartiers

06 mars 2014

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Consultez le communiqué en format pdf
Téléchargez le document Des engagements pour mieux construire

 

ÉLECTIONS QUÉBÉCOISES

DES ENGAGEMENTS POUR MIEUX CONSTRUIRE NOS VILLES ET NOS QUARTIERS

 

Québec, 6 mars 2014 – Au lendemain du déclenchement des élections, Vivre en Ville demande aux partis politiques de prendre un engagement ferme en faveur d’un virage majeur dans la manière de construire nos villes et nos quartiers.

À partir de 3 mesures prioritaires, présentées dans le document Des engagements pour mieux construire nos villes et nos quartiers (vivreenville.org/elections2014), les partis sont invités à se positionner sur les moyens concrets de diminuer les coûts en infrastructures, la dépendance au pétrole et de protéger les espaces naturels et agricoles du Québec, notamment.

Trois mesures prioritaires

Infrastructures, transports, développement économique, environnement, affaires municipales, aménagement du territoire, habitation, énergies, etc., autant de champs d’action de l’État où les décisions ont un impact important sur la qualité de ville. Vivre en Ville demande que les partis politiques s’engagent sur trois plans :

  • Adopter une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ;
  • Investir un milliard de plus par an dans les transports collectifs et actifs ;
  • Réformer la fiscalité municipale pour endiguer l’étalement urbain.

« Nos politiques en urbanisme et en aménagement du territoire au Québec ont jusqu’ici été caractérisées par un laisser-faire qui a eu des impacts négatifs sur notre économie, notre qualité de vie et notre environnement. Il est temps de prendre le taureau par les cornes, et les partis qui souhaitent former le prochain gouvernement du Québec doivent démontrer leur volonté d’aller en ce sens », soutient Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Les trois mesures prioritaires proposées sont accompagnées de mesures complémentaires incontournables pour s’assurer que nos villes et villages demeurent attrayants et que le Québec prenne la voie des collectivités viables.

- 30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

 

Renseignements

Philippe Cousineau Morin

Coordonnateur – Affaires publiques et communications

514-799-1906

philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

 

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre