Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Consultation sur la nouvelle politique énergétique - L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont incontournables

12 février 2015

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Consultation sur la nouvelle politique énergétique

L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont incontournables

 

Montréal, le 12 février 2015 – Alors que débutent vendredi les consultations sur la nouvelle politique énergétique, Vivre en Ville s’inquiète du peu de place donné à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme. « En construisant mieux nos villes et nos quartiers, on réduit pourtant à la source les besoins en transport énergivores », a tenu à rappeler Christian Savard, directeur général.

Les documents de consultation rappellent que le secteur des transports connait une amélioration de l’efficacité énergétique, mais « ces gains d’efficacité sont largement enterrés par la hausse des activités transports, soit la hausse de la motorisation et des distances parcourues. Il faut réduire, à la source, les besoins en transport », de compléter M. Savard. Il rappelle que c’est la manière dont on construit nos milieux de vie qui permet d’y arriver, en planifiant des quartiers mixtes, compacts et articulés au transport en commun.

Énergie et changements climatiques : prioriser la réduction à la source

« Le deuxième Plan d’action québécois sur les changements climatiques est très clair sur le rôle crucial de l’aménagement et l’urbanisme. Pour être cohérente, la nouvelle politique énergétique doit réitérer cet incontournable. Les mesures associées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme sont à même d’apporter les réductions de consommation et de GES, à la source, les plus significatives », a rajouté Philippe Cousineau Morin, coordonnateur Affaires publiques et Communications.

L’aménagement du territoire dans la transition énergétique : se donner la peine de voir l’éléphant dans la pièce

Dans son mémoire présenté en 2013 à la Commission sur les enjeux énergétiques, Vivre en Ville a notamment recommandé, que nouvelle politique énergétique, adopte le modèle Éviter-Transférer-Améliorer (modèle ASI) comme approche pour l’intégration des questions d’aménagement et de transport dans la politique énergétique.

Pour relire le mémoire de Vivre en Ville, consultez http://www.vivreenville.org/memoireenergie

Localisation -deplacements -efficacite

– 30 –

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Source :                

Philippe Cousineau Morin

Coordonnateur – Affaires publiques et communications

514-799-1906

philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre