Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Décarbonisation du transport routier - Québec retient l’approche la plus porteuse : «Éviter-Transférer-Améliorer»

24 avril 2015

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Décarbonisation du transport routier

Québec retient l’approche la plus porteuse : «Éviter-Transférer-Améliorer»

 

Montréal, 24 avril 2015 – Vivre en Ville salue le choix du gouvernement du Québec de retenir l’approche «Éviter-Transférer-Améliorer» pour décarboniser les transports routiers au Québec. Plus qu’un angle d’analyse, cette approche est la seule qui permettra de faire face à la dépense croissante en énergie au Québec, le secteur des transports étant au cœur du problème, et donc, de la solution.

Plus qu’un angle d’analyse, un plan d’action

En vue de la Table d’experts sur la décarbonisation du transport routier, qui se réunit à Montréal pour l’élaboration de la Politique énergétique 2016-2025, Québec a judicieusement retenu l’approche «Éviter-Transférer-Améliorer» dans son fascicule d’aide à la réflexion. Plus qu’un angle d’analyse, il s’agit pour Vivre en Ville d’un réel plan d’action pour le Québec, comme il a été détaillé dans la plate-forme Changer de direction – Chantier en aménagement du territoire et transport des personnes.

Investir dans les moyens les plus porteurs

«Cette approche hiérarchise les actions afin d’allouer les investissements publics aux mesures les plus pérennes : d’abord, Éviter, soit chercher à réduire le besoin en déplacements motorisés, ensuite, Transférer, soit accroître la part des déplacements faits en transports collectifs et actifs, et ensuite, Améliorer l’efficacité énergétique des véhicules», souligne Christian Savard, directeur général.

Rappelons que les mesures en aménagement du territoire sont au cœur de cette stratégie, puisque c’est la ville des courtes distances qui permettra d’Éviter et de Transférer un nombre significatif de déplacements motorisés. « La nouvelle politique énergétique du Québec devra fixer des objectifs en matière de planification urbaine et villageoise, afin que nos milieux de vie permettent par eux-mêmes de décarboniser nos déplacements», soutient Christian Savard.

– 30 –

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Source :                

Philippe Cousineau Morin

Coordonnateur – Affaires publiques et communications

514-799-1906

philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre