Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Modernisation du régime d’autorisation environnementale - Une bonne occasion de renforcer le développement durable et la lutte contre les changements climatiques

25 février 2015

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Modernisation du régime d’autorisation environnementale

Une bonne occasion de renforcer le développement durable et la lutte contre les changements climatiques

 

Québec, le 25 février 2015 – Vivre en Ville se réjouit de la volonté du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, de moderniser le régime d’autorisation environnementale. L’organisation partage le constat du gouvernement : il est plus que temps que les différents aspects du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques soient au centre des préoccupations lors des processus d’autorisation environnementale.

« Que le ministre souhaite intégrer la lutte contre les changements climatiques dans le processus d’autorisation est une excellente nouvelle, car il y a actuellement des projets, que ce soit des routes, des développements urbains ou autres, qui ont des impacts majeurs sur le développement durable des collectivités et dont plusieurs aspects sociaux et économiques sont esquivés dans l’actuel régime d’autorisation; une modification est donc bienvenue. » a souligné Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Avec le Plan d’action sur les changements climatiques, le marché du carbone et l’élaboration d’une nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable, le chantier de modernisation de la LQE est une pierre de plus dans l’action de l’État en développement durable. Vivre en Ville offre sa pleine collaboration au ministre pour l’accompagner dans les travaux annoncés.

Renforcer la protection des milieux naturels

Alors que l’annonce d’aujourd’hui concerne également le dossier des milieux humides, Vivre en Ville rappelle que la protection de l’ensemble des milieux naturels et agricoles, notamment face aux pressions du développement urbain, appelle à des actions concertées de l’État. L’organisation s’attend à une grande vigilance de la part du ministère, notamment par des directives resserrées dans l’application de la Loi régissant les milieux humides.

- 30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Renseignements :

Philippe Cousineau Morin, coordonnateur - Affaires publiques et communications

514 394 1125 poste 202

philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

 

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre