Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Consultation sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport à Québec

24 août 2017

La Ville de Québec mène sa troisième consultation majeure sur la mobilité en 14 ans, après celles de 2004 sur l’avenir du transport en commun et de 2010 sur le plan de mobilité durable. Pour Vivre en Ville, cette consultation est l’occasion de réitérer les éléments fondamentaux à la base d’un système de transport durable, c’est-à-dire efficace, équitable, économe en ressources naturelles, énergétiques et budgétaires, favorable à la santé de la population et susceptible de se maintenir à long terme sans dommages pour l’environnement.

Télécharger le mémoire de Vivre en Ville

Cette fois-ci, il est temps d’agir. Chaque année qui passe n’est pas seulement un an de retard ; c’est un an de recul durant lequel des milliers de nouveaux ménages s’enfoncent dans une dépendance croissante à l’automobile, faute d’options alternatives, tant en matière de logement que de transport. Offrir aux citoyens de Québec une ville multimodale n’est plus une question à discuter : c’est une responsabilité qui nous incombe à tous, mais plus particulièrement à ceux qui sont actuellement aux commandes de la Ville.

La mise en place d’un réseau structurant de transport collectif est au cœur de l’actuelle consultation. Pour la Ville de Québec, c’est le moment de faire preuve à la fois de leadership, d’ambition et d’écoute, afin de définir le réseau qui répondra aux besoins et fera la fierté des gens de Québec. Ce réseau contribuera à orienter le développement urbain futur de la ville, et même de toute l’agglomération : c’est une occasion à ne pas manquer.

Propositions pour un réseau structurant de transport collectif

Sur la base de critères de conception fondés sur les meilleures pratiques, Vivre en Ville propose sept chantiers pour un réseau structurant de transport collectif pour Québec :

  1. Desservir la rive sud avec le réseau structurant
  2. Desservir le corridor Québec–Sainte-Foy avec le réseau structurant
  3. Prendre acte de la nécessité d’un tunnel au centre-ville
  4. Multiplier les parcours structurants dans le pôle Sainte-Foy
  5. Aller de l’avant avec le projet de SRB dans l’axe Charest
  6. Implanter un parcours structurant entre le centre-ville et le secteur nord-ouest
  7. Retisser la trame urbaine entre le centre-ville et Lebourgneuf via un grand chantier de redéveloppement

Proposition Ven V Mobilite ́ Durable Que ́bec -web

Réfléchis en collaboration avec plusieurs acteurs de la région de Québec, ces chantiers répondent à de nombreuses demandes. Il s’agit toutefois d’un minimum qui pourra être étoffé selon les autres besoins identifiés par la Ville.

Télécharger le mémoire de Vivre en Ville

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre