Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Avis sur le projet de loi 85 - développement économique autour de l'autoroute 30

18 août 2017

Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 85, «Loi visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal», Vivre en Ville a déposé un avis dans lequel l'organisation soutient qu'il est essentiel d'affirmer le rôle de l'autoroute 30 comme une infrastructure du réseau supérieur. À ce titre, y renforcer la place des activités logistiques est pertinent, à condition que des mesures soient prises pour limiter l'étalement urbain et la perte de terres agricoles. 

Télécharger l'avis en PDF

Synthèse des recommandations de Vivre en Ville : 

  • Éviter l’accaparement du réseau routier supérieur par les déplacements locaux afin de protéger sa fonction de transit interurbain des personnes et des marchandises.
  • Ne pas élargir les activités visées par le projet de loi 85 aux activités économiques autres que celles du secteur de la logistique.
  • Continuer de définir les terrains visés pour le développement d’activités logistiques à l’intérieur du périmètre visé par le projet de loi 85, en concertation avec les acteurs locaux.
  • Ne pas inclure de territoire agricole dans le périmètre visé par le projet de loi 85.
  • Prioriser l’utilisation des secteurs industriels existants dans la région de Montréal et prévoir leur décontamination.
  • Établir des balises claires afin de réserver strictement le régime d’exception du projet de loi 85 aux activités de logistique et à un nombre limité de terrains hors zone agricole et stratégiquement situés aux abords de l’autoroute 30.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre