Mission
Nous soutenons que la transition énergétique et l’adaptation des territoires aux risques climatiques sont l’occasion d’offrir des milieux de vie sobres en carbone, favorables à la santé et inclusifs.
À l’initiative de Vivre en Ville, l’Alliance justice et climat réunit des organisations qui œuvrent en recherche, en santé environnementale, en développement des communautés, en aménagement du territoire et en urbanisme pour offrir des conditions de vie favorables à l’épanouissement des individus et des communautés.
En alliant ces expertises complémentaires, l’Alliance justice et climat cherche à :
Comprendre
Décortiquer les impacts du dérèglement climatique sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales.
Influencer
Réduire la précarité et les vulnérabilités accentuées par la crise climatique en œuvrant à la révision des programmes et des politiques publiques.
Ancrer
Soutenir la création de milieux protecteurs et résilients, en favorisant la participation citoyenne et la mobilisation des communautés.

Pourquoi agir
1Surexposition
Les changements climatiques affectent de façon disproportionnée les personnes les plus précaires en amplifiant les inégalités socioenvironnementales existantes.
2Capacité d’adaptation limitée
Les personnes en situation de défavorisation socioéconomique disposent de moins de ressources individuelles pour se protéger des risques climatiques.
3Maladaptation
Des politiques climatiques qui ne tiennent pas compte de ces disparités peuvent contribuer à les accentuer et causer de nouveaux préjudices.
Si les ménages doivent faire les frais de la transition et subir les conséquences de politiques publiques maladaptées, nous nous dirigerons vers une aggravation importante des inégalités socioéconomiques au Québec.
Chantiers de travail
La sécurité résidentielle doit être considérée comme un élément clé de notre action climatique.
L’accès à un logement sain et adapté permet de se protéger contre les risques climatiques, mais aussi de s’ancrer dans son milieu. La disponibilité, l’abordabilité, la qualité et la localisation près des services font du logement une composante centrale de la résilience climatique.
Pour les ménages en situation de défavorisation, la crise de l’habitation est perpétuelle. Nous ne pourrons ainsi pas prétendre prendre l’adaptation au sérieux tant et aussi longtemps que nous ne mettrons pas l’habitation au cœur de nos préoccupations.
Le vivre-ensemble, les liens de proximité et la solidarité renforcent notre capacité collective à faire face aux crises.
Les initiatives et les espaces qui les favorisent sont des infrastructures sociales dans lesquelles nous devons investir pour créer des conditions favorables au dialogue, à la concertation et à la participation citoyenne. C’est pourquoi nous croyons que l’adaptation aux changements climatiques doit inclure un véritable projet collectif qui considère pleinement le volet social de l’adaptation.
Infolettre
L’infolettre de l’Alliance justice et climat fait le point sur nos travaux et sur l’actualité de la justice climatique au Québec.
Vous y trouverez :
nos analyses et publications;
nos prises de position;
nos événements et occasions de mobilisation.
Qui nous sommes
Association québécoise des médecins pour l’environnement
Coalition montréalaise des Tables de quartier
Observatoire québécois des inégalités
Ordre des urbanistes du Québec
Vivre en Ville
Nos partenaires financiers
Grâce à l’appui de la Fondation McConnell et du Fonds Climat du Grand Montréal, l’Alliance justice et climat peut réunir ses membres, approfondir ses analyses et porter auprès des décideurs une vision de l’action climatique qui réduit les inégalités.