Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Ressources sur l'impact de la localisation sur le bilan carbone

Localisation GES

La localisation judicieuse des entreprises et des institutions est un puissant facteur de réduction à long terme du bilan carbone en transport, qui représentait en 2014 un tiers des émissions totales du Québec (MDDELCC, 2017).

En effet, les déplacements en direction de pôles périphériques et mal connectés au reste de l’agglomération émettent davantage de gaz à effet de serre que ceux à destination des centres-villes, facilement accessibles en transport en commun et à pied.

Depuis plusieurs années, Vivre en Ville contribue aux réflexions sur la localisation des entreprises et des institutions et s’intéresse notamment à son impact sur le bilan carbone. Voici quelques ressources à cet égard.

ÉTUDE : LA LOCALISATION DES ACTIVITÉS ET LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Étude GESCette étude, publiée en 2017, compare les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements vers les entreprises et les institutions de dix-huit pôles d’activités, répartis dans les cinq agglomérations bénéficiant d’une enquête OD.

Elle montre comment la localisation des entreprises et des institutions détériore le bilan carbone et identifie les caractéristiques territoriales qui ont un impact sur le bilan carbone des déplacements de leurs visiteurs.

PUBLICATION : LE POIDS DE L’ÉPARPILLEMENT

Poids Eparpillement 400Le poids de l’éparpillement explicite dans le format incisif de L’INDEX les résultats de l’étude La localisation des activités et les émissions de gaz à effet de serre, et pose les balises de meilleures pratiques de localisation des entreprises et des institutions. Au-delà de l’amélioration du bilan carbone, les solutions proposées offrent l’opportunité de bâtir des milieux de vie plus prospères, mieux adaptés au vieillissement de la population et favorables à la santé et à la qualité de vie de tous.

Formation sur la localisaton et le bilan carbone

Si vous souhaitez bénéficier d'une formation ou accueillir une conférence sur la localisation et le bilan carbone, contactez Louise Levac :

louise.levac@vivreenville.org / 514.394.1125 poste 203

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre