Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Chroniques

  • Zones inondables: ne nous laissons pas submerger par le désarroi

    13 août 2019

    Au lendemain des inondations de ce printemps, mon réseau était unanime: il y avait urgence à mieux gérer un risque que nous avions trop négligé. Aussi bien dans les discussions privées que sur les réseaux sociaux, tout le monde appelait à prendre acte de notre vulnérabilité, notamment dans un contexte de changements climatiques, et à se montrer plus ferme, que ce soit face au développement ou à la reconstruction dans les zones inondables. De l’avis général, ce que nous avions fait par le passé était inacceptable et il fallait y mettre fin.

    Lire la suite
  • Veut-on vraiment que les autoroutes deviennent nos nouvelles rivières?

    11 juin 2019

    Ce qui nous a regroupés, c’est d’abord la proximité de l’eau, à la fois source de subsistance et moyen de communication, “chemin qui marche”. Avec la période industrielle, le chemin de fer a repris en partie le rôle des cours d’eau en reliant entre eux les établissements humains. Maintenant que prendre le train est devenu légèrement insolite, c’est l’autoroute, notre liant, de gré ou de force.

    Lire la suite
  • Aménagement du territoire : une occasion à saisir

    14 mai 2019

    Pour ma chronique ce mois-ci, j'ai décidé de laisser la place à cette lettre ouverte de l'alliance ARIANE. Parce que jamais il n'y a eu autant de personnes favorables et un contexte si propice à cette fantastique idée de faire de l'aménagement du territoire une priorité au Québec. 

    Lire la suite
  • C’est TOUJOURS le stationnement

    09 avril 2019

    Depuis plus de 15 ans, je travaille à convaincre citoyens, décideurs, professionnels et acteurs privés de l’importance de faire de nos villes et de nos villages des lieux plus beaux, plus verts, pour une meilleure qualité de vie. Force est de constater que le pire frein à cela, c’est le stockage des automobiles.

    Lire la suite
  • Au-delà de la dépendance des municipalités à l’impôt foncier, mettre fin à la chaîne de Ponzi

    12 mars 2019

    Le développement urbain tel qu’il se pratique depuis des décennies s’apparente à une chaîne de Ponzi, l’intention criminelle en moins. Les municipalités échangent des responsabilités à long terme d’entretien, de réparation et de remplacement d’infrastructures contre des entrées à court terme de liquidités sous forme de taxes.

    Lire la suite
  • Gaz à effet de serre, transports et budget : il est temps d'être radical et pragmatique

    12 février 2019

    Mettre l’aménagement du territoire en action contre les changements climatiques est une approche reconnue qui se heurte trop souvent, localement, aux sirènes de l’étalement urbain et de ses rentrées de taxes immédiates. Un Fonds en aménagement et urbanisme durable sera un puissant incitatif pour que les villes concentrent leur attention et leurs efforts à réparer nos milieux de vie.

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre