Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Idées

  • Construire sur des golfs : étalement ou consolidation?

    25 février 2021

    Les anciens terrains de golf sont des espaces verts. Mais sont-ils des milieux naturels ou plutôt des sites paysagers aux sols artificialisés? Doivent-ils être protégés intégralement et restaurés, ou plutôt accueillir la croissance urbaine? Cela dépend de leur localisation, mais aussi des autres lieux prévus pour accueillir la croissance urbaine.

    Lire la suite
  • D'une mobilisation à l'autre

    10 février 2021

    Car le travail ne fait que commencer. À nous, maintenant, d’être au rendez-vous pour contribuer à définir la vision. Pour rappeler que bien aménager le territoire, c’est protéger les terres agricoles. C’est mettre de petites écoles au cœur de chaque quartier. C’est verdir nos milieux de vie. C’est cesser de voir les sorties d’autoroute comme des vecteurs de développement économique. C’est choisir une occupation du territoire respectueuse de l’environnement. C’est assurer la vitalité de nos cœurs de villes et villages. C’est lutter contre les inégalités territoriales. C’est mettre en valeur le patrimoine.

    Lire la suite
  • Pas de couvre-feu pour les changements climatiques

    13 janvier 2021

    Prenons une pause de la COVID pour (re)parler d’un sujet qui ne prend pas de vacances: les changements climatiques.

    Lire la suite
  • De l’insécurité à l’autonomie: rétrospective alimentaire 2020

    12 janvier 2021

    Dans le monde de l’alimentation, l’année 2020 a été vraiment hors du commun. 

    Lire la suite
  • 10 leçons de 2020

    10 décembre 2020

    Il est de bon ton, à l’approche de la fin de l’année, de dresser des listes des meilleurs livres, des films préférés, des personnalités qui ont marqué l’année. J’y vais aujourd’hui avec ma liste des dix leçons de 2020, cette année si particulière qui a mis à rude épreuve notre capacité d’adaptation!

    Lire la suite
  • N'ayons pas peur du Réseau Express Vélo

    10 novembre 2020

    Réaménager une artère commerciale pour diminuer l’espace occupé par la voiture, après des décennies de domination automobile dans la planification du territoire, a de quoi donner la frousse aux propriétaires de commerces. Toutefois, si le passé est garant de l’avenir, les retombées sont beaucoup plus positives que négatives lorsque l’on accorde plus de place aux déplacements à vélo sur les artères commerciales d’une grande ville.

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre