Idées
-
Les dossiers qui marqueront la première moitié de 2023
12 janvier 2023
On entend souvent que six mois en politique, c’est une éternité. Chaque année vient avec son lot d’imprévus, qui bouleversent l’agenda et qui peuvent redéfinir le cours des choses. Qui aurait pu prédire qu’en juin, la mairesse de Montréal Valérie Plante annoncerait (lors du Rendez-vous Collectivités viables!) que la COP15 sur la biodiversité qui devait avoir lieu en Chine se tiendrait plutôt à Montréal. Le milieu environnemental québécois s’est mobilisé à une vitesse record, et la protection de la nature s’est mérité une attention inédite dans l’espace public en décembre dernier!
Lire la suite -
Nous n’avons pas à dilapider nos efforts en habitation
08 décembre 2022
Les ressources investies en habitation sont loin d’être suffisantes. Nous pouvons toutefois faire beaucoup mieux avec les ressources existantes.
Lire la suite -
Une solution évidente (et facile) à la crise de l’habitation : un registre des loyers
07 décembre 2022
PORTES OUVERTES – La feuille de route proposée par Vivre en Ville en août 2022 pour sortir de façon durable de la crise de l’habitation proposait 16 solutions-clés concrètes et réalisables, organisées en 4 grands chantiers structurants.
-
L'urgence d'un investissement structurant en logement à but non lucratif
06 décembre 2022
Les besoins en habitation progressent de façon indépendante des cycles économiques, et le rythme des mises en chantier ne devrait pas dépendre des conditions de marché.
-
La rentabilité ou l’abordabilité : le logement ne peut pas offrir les deux
06 décembre 2022
Notre marché résidentiel s'appuie sur l’anticipation de l’augmentation des valeurs immobilières et cela mine tant l’abordabilité de l’entièreté des logements que les efforts publics déployés pour y remédier.
-
Climat: COP27 - Le temps d’avoir de la profondeur
17 novembre 2022
Comme à chaque mois de novembre, la grand-messe du climat qu’est la COP suit ses rites et sa liturgie. Les chefs d’État défilent pour répéter leur prêche sur l’urgence d’agir, ils renouvellent leurs vœux d’engagement de réduire de « x pour cent » leurs émissions, mais la courbe des GES fléchit à peine. Au Québec, une série d’articles, citations d’experts et d’écologistes à l’appui, va répéter en chœur que le Québec ne va pas dans la bonne direction. Mais le gouvernement se donnera l’absolution parce que, pour des Nord-Américains, « on n’est pas si pire ». Bref, rien ne change.
Lire la suite
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.