Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Chroniques

  • Il faut aussi s’occuper plus et mieux des régions

    11 février 2020

    Ce texte est une réponse à la chronique 2020: le temps de s’occuper plus et mieux de la banlieue de Christian Savard. Alors qu'une grande conversation nationale sur l'aménagement du territoire s’apprête à avoir lieu au Québec, toutes les réalités régionales devront être incluses. La question de l'étalement urbain est incontournable, mais il faudra aller plus loin.

    Lire la suite
  • 2020: le temps de s’occuper plus et mieux de la banlieue

    14 janvier 2020

    Force est de constater que l’essentiel de l’innovation urbaine porte sur les quartiers centraux. Économie du partage, ruelles vertes, aménagements transitoires: presque toute l’énergie créative se concentre sur les mêmes secteurs, où vivent souvent ceux qui s’intéressent à la qualité des milieux de vie, d’ailleurs. 

    Lire la suite
  • Cette année encore, pour Noël, donnez à votre rue principale

    10 décembre 2019

    De mon côté, si j’ai un seul conseil à vous donner, un seul souhait à faire, c’est celui-ci: faites donc le plus possible de vos achats dans votre centre-ville ou sur une artère commerciale traditionnelle. Cette suggestion est aussi valable, au-delà des cadeaux, pour les victuailles du réveillon et pour votre tenue de fête!

    Lire la suite
  • Les collectivités au coeur de la nouvelle politique climatique québécoise

    16 octobre 2019

    Au début de l’été dernier, le gouvernement Legault a lancé les travaux d’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) qui constituera la politique climatique du Québec pour la prochaine décennie. Le Premier ministre est transparent: il souhaite que ce plan participe à la prospérité en misant en priorité sur l’hydroélectricité bon marché disponible au Québec.

    Lire la suite
  • Les écoles, nos nouvelles églises?

    10 septembre 2019

    Longtemps, les églises ont été le lieu de rassemblement au cœur de chacun de nos quartiers, de nos villages. Elles étaient un symbole dans le paysage. On s’y rendait tous les dimanches pour l’office religieux, mais ses espaces, notamment son légendaire sous-sol était aussi, au quotidien, le lieu de divers rassemblements et activités communautaires. 

    Lire la suite
  • Zones inondables: ne nous laissons pas submerger par le désarroi

    13 août 2019

    Au lendemain des inondations de ce printemps, mon réseau était unanime: il y avait urgence à mieux gérer un risque que nous avions trop négligé. Aussi bien dans les discussions privées que sur les réseaux sociaux, tout le monde appelait à prendre acte de notre vulnérabilité, notamment dans un contexte de changements climatiques, et à se montrer plus ferme, que ce soit face au développement ou à la reconstruction dans les zones inondables. De l’avis général, ce que nous avions fait par le passé était inacceptable et il fallait y mettre fin.

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre