Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Idées

  • Le thermomètre et le rapporteur comme boussoles

    20 juin 2020

    On a chaud. On pense déjà au moment où on pourra dire qu’on a eu chaud.
    « Eu chaud », vraiment ?

    Lire la suite
  • Toujours les mêmes

    10 juin 2020

    Qu’est-ce que nous aurions dû faire, qu’est-ce que nous pouvons faire et qu’est-ce que moi, en tant que très modeste leader d’opinion, je peux faire? Que faire pour que, lors du prochain choc que va subir notre société, ce ne soit pas, encore une fois, les plus défavorisés qui en payent le prix le plus fort?

    Lire la suite
  • Télétravail : attention aux distractions

    06 juin 2020

    Cela a commencé un peu brutalement, mais le télétravail est maintenant bien implanté dans la vie de nombre d’entre nous. Il faut admettre que ce fut une grosse expérience collective, autant pour les entreprises que pour leurs équipes. Aujourd’hui, s’il y en a qui adorent et d’autres qui endurent, la plupart s’entendent pour dire que cet apprentissage accéléré du télétravail va laisser des traces durables.

    Lire la suite
  • Ouvrir les rues

    19 mai 2020

    « La rue a toujours été au centre de la vie des habitants de la cité. La motorisation de nos sociétés a passablement érodé la capacité de nos rues à jouer leur rôle de milieu de vie, d’échange et de socialisation.  Des concepts comme le Nouvel urbanisme et les cours urbaines proposent des pistes pour rétablir l’équilibre entre la rue comme espace social et la rue comme corridor de déplacements. »

    Lire la suite
  • Plus que jamais

    13 mai 2020

    Il y a à peine deux mois, le momentum n’avait jamais été aussi favorable au développement de collectivités viables. Ces élans ont été mis sur pause en même temps que tout le Québec et il semble que les milieux de vie à échelle humaine risquent de devenir, si on n’y prend garde, des victimes collatérales de la pandémie.

    Lire la suite
  • Le mois le plus long

    15 avril 2020

    Certes, les temps sont un peu durs pour les amoureux des milieux de vie à échelle humaine. Disons que les trottoirs bondés de nos rues commerciales, la foule des festivals, le transport collectif achalandé, les marchés publics, tout ça a aussi été mis sur pause, un peu plus que le reste.

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre