Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Idées

  • Il faut aussi s’occuper plus et mieux des régions

    11 février 2020

    Ce texte est une réponse à la chronique 2020: le temps de s’occuper plus et mieux de la banlieue de Christian Savard. Alors qu'une grande conversation nationale sur l'aménagement du territoire s’apprête à avoir lieu au Québec, toutes les réalités régionales devront être incluses. La question de l'étalement urbain est incontournable, mais il faudra aller plus loin.

    Lire la suite
  • 2020: le temps de s’occuper plus et mieux de la banlieue

    14 janvier 2020

    Force est de constater que l’essentiel de l’innovation urbaine porte sur les quartiers centraux. Économie du partage, ruelles vertes, aménagements transitoires: presque toute l’énergie créative se concentre sur les mêmes secteurs, où vivent souvent ceux qui s’intéressent à la qualité des milieux de vie, d’ailleurs. 

    Lire la suite
  • Cette année encore, pour Noël, donnez à votre rue principale

    10 décembre 2019

    De mon côté, si j’ai un seul conseil à vous donner, un seul souhait à faire, c’est celui-ci: faites donc le plus possible de vos achats dans votre centre-ville ou sur une artère commerciale traditionnelle. Cette suggestion est aussi valable, au-delà des cadeaux, pour les victuailles du réveillon et pour votre tenue de fête!

    Lire la suite
  • Le Québec se mobilise pour améliorer l’environnement sonore

    21 novembre 2019

    Les 12 et 13 novembre 2019, Vivre en Ville a participé aux premières Journées du Bruit Environnementales, organisées par le ministère de la santé et des services sociaux en collaboration avec plusieurs ministères et organisations.

    Lire la suite
  • L’accès à une saine alimentation vous invite à sa table!

    14 novembre 2019

    L’équipe de Vivre en Ville accompagne avec grand intérêt les innovations et les bons coups des régions. Notre objectif: exercer un leadership positif pour Nourrir tous les milieux!

    Lire la suite
  • Les collectivités au coeur de la nouvelle politique climatique québécoise

    16 octobre 2019

    Au début de l’été dernier, le gouvernement Legault a lancé les travaux d’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) qui constituera la politique climatique du Québec pour la prochaine décennie. Le Premier ministre est transparent: il souhaite que ce plan participe à la prospérité en misant en priorité sur l’hydroélectricité bon marché disponible au Québec.

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre