Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Chroniques

  • Mes recommandations pour vos cadeaux de Noël

    11 décembre 2018

    Si vous êtes comme moi, vous êtes en plein sprint d’avant les Fêtes, mais vous n’êtes pas encore prêts pour Noël! Et si, comme moi, vous restez attachés au rituel de faire, à cette occasion, un présent à ceux que vous aimez, vous allez vous mettre à vos cadeaux dans les prochains jours.

    Lire la suite
  • Parfois, c’est la taille qui compte

    13 novembre 2018

    Construire et laisser construire des écoles et des épiceries trop grosses, c’est vider des villages et des quartiers de leurs services de proximité.

    Lire la suite
  • Remettre en question la croissance

    16 octobre 2018

    Pour la vaste majorité de nos collectivités, la croissance est perçue comme une question de survie. L’équilibre budgétaire dépend souvent de l’entrée de nouvelles taxes, sans lesquelles la municipalité ne serait pas en mesure de mettre à niveau ses infrastructures. La croissance démographique apporte aussi des familles dont les enfants permettront de conserver l’école et qui, avec un peu de chance, feront vivre les commerces locaux. Gagner de nouveaux habitants serait ainsi un gage de pérennité – à l’inverse, en perdre placerait la communauté en sursis.

    Lire la suite
  • Territoire : le projet transpartisan du prochain gouvernement

    11 septembre 2018

    Nous avons bel et bien commencé à vivre avec les premières conséquences des changements climatiques. Dans nos villes, les îlots de chaleur ont causé de graves problèmes de santé publique cet été. Outre les canicules répétées, l'année dernière, c'est plus de 4000 Québécois qui ont été évacués de leur domicile en raison des inondations. Il paraît logique de ne pas reconstruire des résidences dans une zone inondable. Il faut plutôt protéger les rives, le littoral et les plaines inondables. À la fois au cœur du problème et de la solution en environnement, l'aménagement du territoire et de nos milieux de vie doit être repensé.

    Lire la suite
  • Qu’allez-vous demander à vos futurs députés?

    14 août 2018

    J’ai un scoop : les questions d’aménagement du territoire ne seront pas à l’avant-scène de la campagne électorale qui s’amorce, malgré nos attentes et malgré leur importance dans de nombreux dossiers. Pourtant, nos représentants à l’Assemblée nationale ont un rôle crucial à jouer dans l’aménagement de nos milieux de vie. Vivre en Ville participe d’ailleurs, chaque année, à plusieurs consultations nationales touchant de près aux enjeux urbanistiques.

    Lire la suite
  • Il faut qu'on parle de vos VUS

    10 juillet 2018

    Je voulais depuis longtemps parler de ce problème économique, environnemental et pour la santé que constitue l’épidémie des VUS et autres gros véhicules. Parce qu’il est plus que temps d’y faire face, et d’enfin la combattre. 

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre