Vivre en Ville salue le nouveau gouvernement et l’invite à faire de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme un chantier national

07 septembre 2012

Pour diffusion immédiate

Québec, le 7 septembre 2012 - Vivre en Ville, le regroupement québécois pour le développement urbain, rural et villageois viable, salue l'élection du Parti Québécois et des 125 membres de l'Assemblée nationale et invite le gouvernement à s'engager à faire de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme un chantier incontournable, afin d’offrir une réponse structurée à l’urgence de faire face à la dépendance au pétrole, aux enjeux de santé publique, à la crise des infrastructures et aux changements climatiques.

Au début de la campagne électorale, Vivre en Ville avait exprimé trois souhaits de politiques pour le nouveau gouvernement :

1. (1)  la mise en place d'une politique nationale de l'aménagement durable du territoire intégrant les domaines de l'urbanisme, des transports, de l'agriculture, du développement économique, de l'habitation, de la santé et de l'environnement, celle-ci assurant la cohérence des actions de l’état sur l’aménagement;

2. (2)  investir massivement dans les infrastructures de transport collectif pour doubler l'offre, notamment par le rééquilibrage du Fonds des réseaux de transport terrestre;

3. (3)  renforcer la protection et l'utilisation du territoire agricole afin, plus particulièrement, de préserver intégralement les zones agricoles dans les régions de Montréal et Québec.

Le détail des propositions « Des engagements pour les collectivités viables » est disponible en ligne sur vivreenville.org.

L'organisation offre son entière collaboration au gouvernement en vue de définir un aménagement plus durable de notre territoire et d'accompagner les différents acteurs dans les changements nécessaires. Agir en aménagement du territoire et en urbanisme est l'avenue qui permettra d'atteindre les cibles de réduction de pollution les plus ambitieuses à long terme, tout en renforçant la prospérité économique du Québec et en générant d'importants bénéfices collatéraux dont profitera l'ensemble de la société et de l'économie.

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. Partout au Québec, Vivre en Ville participe ainsi au développement de collectivités viables, à l’échelle du bâtiment, de la rue, du quartier et de l’agglomération.

Source :

Marc Jeannotte, chargé de communications t: 418.522.0011 p.3341