Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Une nouvelle approche fiscale pour nos collectivités

30 octobre 2014

Infrastructures publiques, budgets municipaux et étalement urbain : la spirale déficitaire du régime fiscal municipal québécois

Dans le cadre de l'exercice d'examen de la fiscalité des personnes et des entreprises au Québec, Vivre en Ville a dévoilé un mémoire qui fait la lumière sur les coûts réels de l'étalement urbain pour les finances publiques et privées des Québécois. Infrastructures publiques, budgets municipaux et étalement urbain, Vivre en Ville estime que le régime fiscal municipal cause une spirale déficitaire. À cet égard, il faut s'assurer de l'équilibre à long terme des finances publiques et internaliser les coûts réels des développements urbains.

S'appuyant notamment sur des principes déjà partagés dans le document Pour une réforme du cadre fiscal et budgétaire des municipalités québécoises : Assurer la santé financière et l’aménagement durable de nos villes, le mémoire détaille neuf recommandations et deux chantiers incontournables pour remettre les finances de l'État et le développement urbain dans le droit chemin.

Consultez le communiqué de presse accompagnant la sortie du mémoire. 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre