Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé

18 octobre 2017

Vivre en Ville salue l’intention du gouvernement du Québec de renouveler son plan d’action sur les enjeux liés au vieillissement, et remercie le Secrétariat aux Aînés de son invitation à participer à la consultation.

Par ce mémoire, Vivre en Ville souhaite contribuer à la consultation par son expérience en matière d’adaptation des collectivités aux besoins des aînés et aux enjeux d’un vieillissement en santé. Le présent mémoire porte principalement sur l’orientation 3 du Plan d'action 2018-2023 Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec, portant sur la création « d’environnements sains, sécuritaires et accueillants ».

Plus précisément, ce mémoire s’inscrit dans les thèmes suivants du document de consultation :

 

  • Thème 5 – Soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population
  • Thème 6 – Rendre les habitation adaptables, adaptées, abordables et sécuritaires pour les personnes aînées
  • Thème 7 – Assurer la mobilité des personnes aînées

 

Ce mémoire reprend et complète les constats et recommandations formulés par Vivre en Ville à l’issue du projet d’expérimentation « Aménager des milieux de vie favorables à un vieillissement en santé » réalisé en 2016-2017, dont plusieurs figurent dans le rapport d’activités du projet remis au Secrétariat aux Aînés.

L’aménagement du territoire et l’urbanisme pour un vieillissement actif : un rôle structurant et à long terme

Consacrer temps et énergie aux enjeux liés au vieillissement de la population est assurément essentiel. Dans ce contexte, la prise en considération des liens qui existent entre les enjeux du vieillissement et les champs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire est primordiale, puisque c’est grâce à un meilleur aménagement et une meilleure planification de nos milieux de vie que nous serons, en tant que société, en mesure de répondre de façon structurante aux enjeux du vieillissement.

Les actions posées dans ces champs de pratique ont en effet non seulement une influence directe sur les aînés d’aujourd’hui, mais surtout sur les générations d’aînés à venir.

Synthèse des recommandations

Recommandation générales

  • Recommandation 1 (municipalités)

Tenir compte des enjeux liés au vieillissement lors de l’élaboration des documents de planification urbanistique (Schémas d’aménagement et de développement, Plans d’urbanisme, etc.).

  • Recommandation 2 (ministère des Affaires municipales)

Intégrer des attentes sur l’adaptation des collectivités au vieillissement dans les Orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire.

  • Recommandation 3 (municipalités)

Intégrer un volet urbanistique (aménagement, transports, logement, etc.) à chacune des démarches MADA et autres politiques abordant les enjeux liés au vieillissement.

  • Recommandation 4 (ministères et organismes gouvernementaux)

Développer un « réflexe Aînés » dans les décisions gouvernementales, notamment celles qui touchent l’aménagement du territoire (choix de localisation, fermeture ou regroupement de services, etc.).

  • Recommandation 5 (État)

Adopter une Politique nationale de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme qui assure la cohérence des actions de l'État et des municipalités et favorise l'atteinte des grands objectifs nationaux, notamment en matière de vieillissement en santé.

  • Recommandation 6 (municipalités)

Adopter une politique de participation publique prévoyant des mesures visant à favoriser la participation des personnes aînées et la prise en compte de leurs besoins.

Thème 5. S’adapter au vieillissement en garantissant la proximité des activités et équipements

  • Recommandation 7 (municipalités)

Identifier les centralités de proximité et les renforcer par un aménagement à échelle humaine, une réglementation et des pratiques fiscales appropriées et une planification urbaine qui les protège de la concurrence des grandes surfaces et mégacentres.

  • Recommandation 8 (État)

Adopter une politique de localisation des édifices publics (CLSC, édifices gouvernementaux, etc.) cohérente avec les objectifs des diverses politiques gouvernementales et favorisant notamment l’accessibilité des services pour les personnes aînées.

Thème 6. L’habitation au cœur des enjeux

  • Recommandation 9 (municipalités)

Accompagner les promoteurs immobiliers dans les projets destinés aux personnes aînés pour assurer des choix de localisation optimaux.

  • Recommandation 10 (État)

Augmenter l’implication de l’État dans les programmes de logement social et abordable, notamment en faveur des aînés (financement, critères de localisation. etc.).

  • Recommandation 11 (État)

Assouplir le contexte réglementaire et normatif entourant la construction de résidences pour personnes âgées, et soutenir la création de structures de taille plus modeste.

  • Recommandation 12 (municipalités)

Utiliser le nouveau pouvoir d’inclusion de logement abordable dans les projets de développement immobilier pour assurer la construction de logements adaptés aux besoins des personnes aînées.

Thème 7. Favoriser des déplacements actifs sécuritaires : l’ingrédient indispensable d’un vieillissement en santé

  • Recommandation 13 (municipalités)

Adopter des politiques et des pratiques de conception des réseaux de transport qui redonnent la priorité aux transports collectifs et actifs.

  • Recommandation 14 (ministère des Transports)

Intégrer les enjeux liés au vieillissement de la population dans l’élaboration de la Politique de mobilité durable.

  • Recommandation 15 (ministère des Transports)

Adopter une approche « Vision Zéro » en sécurité routière et adapter les normes de conception, le Code de la sécurité routière et les pratiques de gestion du réseau routier supérieur à cette nouvelle approche. 

Consulter le mémoire en PDF

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre