Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Avis sur le Projet de ville de Montréal : vers un plan d'urbanisme et de mobilité

12 octobre 2022

Projet de ville

 Comme le souligne l’introduction du Projet de ville, le Plan d’urbanisme et de mobilité sera le principal outil pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité montréalaise. Vivre en Ville est d’avis que les constats et les éléments de vision du Projet de ville vont dans la bonne direction pour viser l’objectif de carboneutralité en 2050. 

Dans ce court avis, Vivre en Ville se concentre sur six considérations que nous estimons prioritaires pour réduire l’empreinte carbone et construire une métropole résiliente, dans une perspective d’équité et de prospérité durable. Ce sont les éléments sur lesquels nous invitons la Ville à augmenter le niveau d’effort en vue de l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité. Nous invitons la Ville à identifier clairement, dans le Projet de ville, ces éléments fondamentaux, afin qu’ils ressortent davantage. 

Plus spécifiquement, Vivre en Ville propose les considérations suivantes :

  • accélérer la densification et détailler les chantiers à mettre en oeuvre, pour répondre aux besoins notamment en habitation ;
  • augmenter l'équité territoriale, en particulier quand à l'accès aux options de mobilité et à une saine alimentation et quant à l'aménagement de milieux de vie protecteurs et résilients ;
  • oser de grands projets structurants de transport en commun en priorisant des connexions au coeur de la métropole ; 
  • planifier la réduction de l'espace consacré au stationnement en surface, aussi bien sur rue que hors rue ;
  • renforcer le rôle du centre-ville, notamment en s'assurant d'y maintenir l'essentiel des activités de bureau ;
  • assumer l'exercice d'un urbanisme commercial favorisant le commerce de proximité. 

Le Projet de ville est une étape importante de l’élaboration du prochain Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. Mais les enjeux d’aménagement du territoire et de mobilité ne sont pas circonscrits aux frontières administratives municipales. L’arrimage entre la métropole et la région métropolitaine sera essentiel. En particulier, le navettage croissant entre les villes au sein de la grande région montréalaise impose une réflexion intégrée pour assurer le développement de collectivités durables et résilientes.  

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre