Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Localisation écoresponsable des bureaux

 

Programme de Collaboration

 

Vivre en Ville est actuellement à la recherche de partenaires parmi:

  • les entreprises privées,
  • les institutions publiques,
  • les promoteurs, gestionnaires et courtiers immobiliers,
  • les organisations sollicitées pour leur expertise dans le cadre des décisions immobilières (incluant les municipalités ou leurs représentants mandatés).

La collaboration vise les choix d’emplacement éthiques et sobres en carbone et le développement d’une approche écoresponsable de la localisation pour les bureaux.

Soyez un acteur de changement inspirant
sur les plans de l’éthique et du développement durable!

 Appel Ecoresponsabilité immobilière

objectifs

Afin d’être toujours à l’avant-garde en matière de localisation, Vivre en Ville souhaite :

1 - collaborer aux processus de décision de l’emplacement de bureaux qui pourront servir de modèles aux organisations du Québec en matière de pratiques écoresponsables ;
2 - documenter et diffuser les bonnes pratiques de localisation à faible impact climatique.

La collaboration vous permet de bénéficier à coût réduit de l’expertise et de la notoriété de Vivre en Ville pour pousser vos pratiques de localisation un cran plus loin dans l’exemplarité.

 

types de projets ciblés

Les projets visés peuvent prendre différentes formes, selon le rôle de l’organisation dans le processus de décision immobilière :

  • la contribution au processus de sélection d’un emplacement de bureaux,
  • l’élaboration d’une stratégie immobilière,
  • l’élaboration d’une grille de critères de localisation,
  • l’élaboration de fiches visant à dépasser les obstacles rencontrés lors du changement des manières de faire,
  • un argumentaire pour promouvoir les choix de localisation écoresponsables,
  • la recherche de pratiques inspirantes, etc.

visibilité offerte

Vivre en Ville est reconnu pour son travail de diffusion des bonnes pratiques et leur adaptation au contexte québécois. Sur la base des informations fournies par votre organisation, Vivre en Ville pourrait réaliser une étude de cas détaillée sur un projet réalisé, vous inviter dans un futur évènement ou mentionner certaines de vos réalisations dans son réseau.

Comment procéder?

Les organisations intéressées à développer une collaboration avec Vivre en Ville sont invitées à :

L’analyse des propositions sera effectuée au fur et à mesure de leur réception.

EXPERTISE DE VIVRE EN VILLE

Dans la collection « Outiller le Québec », la publication Bâtir au bon endroit : la localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables, soulignait avec force, en 2013, l’importance de la localisation des activités sur le territoire dans la lutte contre les changements climatiques. En 2017, c’est l’impact des mauvais choix de localisation sur les émissions de gaz à effet de serre qui est mis en évidence avec la publication Le poids de l’éparpillement (www.vivreenville.org/poids-eparpillement).

Vivre en Ville propose aujourd’hui aux organisations québécoises de les accompagner dans une démarche de localisation écoresponsable, contribuant à réduire de façon durable les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements attirés par les activités de bureau de l’organisation. La capacité d’innovation, l’équipe passionnée et l’expertise développée par Vivre en Ville au cours des 20 dernières années sont des atouts de taille pour stimuler le développement à faible impact climatique de votre organisation.

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Renseignements : info@vivreenville.org

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à l’appui technique et financier 
du Fonds d’Action Québécois pour le développement durable, qui nous permet d’offrir à nos collaborateurs un tarif préférentiel.

FAQDD-fondsVert 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre