Bienvenue sur le site de gestion des activités de Vivre en Ville

Le 18 mai 2023
De 10h30 à 12h

ContactVivre en Ville(418) 522-0011

Participez à cette nouvelle classe de maîtres destinée aux acteurs et aux actrices qui travaillent à soutenir le transfert modal dans les petites et moyennes collectivités. Des initiatives de centralisation des alternatives de mobilité durable, comme le projet Arrive en Ville de Victoriaville et les futurs carrefours de mobilité durable en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, vous seront présentées.

Classe de maîtres - Mobilité durable dans les petites et moyennes collectivités

Classe de maîtres -  Mobilité durable dans les petites et moyennes collectivités

Le 18 mai, participez à cette nouvelle classe de maîtres destinée aux acteurs et aux actrices qui travaillent à soutenir le transfert modal dans les petites et moyennes collectivités.

Les bénéfices individuels et collectifs de l’adoption de modes de déplacement actifs et en commun ne sont plus à prouver : la mobilité durable est la voie d’avenir pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et la santé de la population tout en réduisant les iniquités territoriales. Les petites et moyennes collectivités, où l’auto-solo est bien souvent le réflexe premier des ménages, font cependant face à un lot de défis particuliers pour concrétiser ce transfert modal.

Cette classe de maîtres sera l’occasion d’échanger avec des professionnel·les qui travaillent à accroître la part des déplacements actifs et collectifs dans leur collectivité à travers des initiatives de concentration de l’offre en mobilité durable en un seul point de chute.

Dans un premier temps, les enjeux et les initiatives en mobilité durable de la Ville de Victoriaville vous seront présentés. Sa plateforme de convergence des parties prenantes du transport, un nouveau service qui donne accès à différentes alternatives en transport à ses usagères et usagers, sera plus spécifiquement abordée.

Nous discuterons ensuite des défis de mobilité durable en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La Régie intermunicipale (RÉGÎM) présentera sa démarche de planification actuelle, qui vise à terme à se doter d’un premier plan de mobilité durable et de six carrefours de mobilité durable, qui regrouperont l’offre en mobilité durable, en personne et en ligne. 

 

Conférencier·ères invité·es :

Pier-Olivier Morissette
Coordonnateur de la Division transport, Ville de Victoriaville

 

Marie-Andrée Pichette
Directrice générale, Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM)

 

 

À quoi s'attendre?

En groupe réduit, deux professionnel·les invité·es présentent des réalisations concrètes concernant la planification ou la conception d’aménagements novateurs. Il s'ensuit une période d'échanges avec les participant·es, animée par une professionnelle de Vivre en Ville. 

De par leur format, les classes de maîtres vous permettent, également, d'échanger directement avec d'autres professionnel·les. Une opportunité d'enrichir votre réseau tout comme votre pratique!

 

À qui s'adressent ces classes de maîtres? 

À toutes et tous les professionnel·les et les personnes du milieu municipal, du milieu communautaire ou en pratique privée qui souhaitent enrichir leur pratique d’exemples innovants.

 

Politique d’annulation

Remboursement à 100% jusqu’à 3 semaines avant. Remboursement à 75% jusqu’à 7 jours avant. Aucun remboursement possible par la suite. Aucune modification à l'inscription n'est acceptée moins de 48h avant la tenue de l'activité.

 

Informations complémentaires

  • Les places sont limitées à 25 personnes pour favoriser les échanges. Si une classe est affichée complète, merci de nous écrire à evenement@vivreenville.org afin d'être mis·e sur liste d'attente.

  • Horaire : De 10h30 à 12h

  • Attestation de participation remise en fin de classe.

  • Une activité reconnue par l'Ordre des Urbanistes du Québec.

  • Lieu : En virtuel (un lien vous sera envoyé avant l'événement)

  • Tarif : 100 $

 

Le projet « Pour des municipalités sobres en carbone et résilientes : multiplier les initiatives prometteuses, de l’échelle du bâtiment à celle de l’agglomération » est financé par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

___________________________________________________________________

Partenaire de la programmation annuelle

 Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S’abonner à nos envois