Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Municipalités amies du climat

13 mars 2019

Mac

Ce projet rassemble des municipalités engagées pour le climat et les appuie dans leurs démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Soutenu par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ce projet innovant vise à fédérer et à nourrir une communauté de pratique autour de l’enjeu de la lutte contre les changements climatiques. Il permet déjà d’accompagner six municipalités amies du climat (Candiac, Longueuil, Nicolet, Plessisville, Québec et Victoriaville) dans leurs démarches de réduction de leurs émissions collectives de gaz à effet de serre.

Les municipalités sont aux premières loges de la lutte contre les changements climatiques. Elles ont besoin d’outils opérationnels pour agir concrètement sur leur territoire et pour proposer à leurs citoyens (résidents, employés et citoyens corporatifs) des milieux de vie susceptibles de diminuer leur empreinte écologique.

Avec ce projet, Vivre en Ville :

  • met à la disposition des municipalités des outils novateurs et adaptés à leurs besoins;
  • soutient chaque municipalité dans l'élaboration et la mise en œuvre de son plan d'action et dans l’innovation, en particulier pour trouver des solutions de réduction des émissions collectives par l’aménagement du territoire;
  • crée une communauté de pratique qui favorise l’entraide, la collaboration et l’émulation ; ce réseau de professionnels et d’élus se bâtit avec des rencontres régulières et avec une plateforme en ligne partagée.

Opportunités de collaboration

Contactez-nous pour en savoir plus. 

NOUVELLES DU PROJET

  •  Le 7 mai pour la conférence : «Agir à l’échelle de la rue pour réduire les émissions de GES: favoriser la mobilité durable et intégrer les infrastructures vertes» ;
  • Le 14 mai pour un atelier de partage sur les bons coups de chacune sur les infrastructures vertes. 

Outils DU PROJET

À venir.

Partager cette page

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du programme Municipalités pour l’innovation climatique, qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Cette initiative contribue au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l’ICLEI visant à aider les municipalités à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques. Le programme PPC est un partenariat entre la FCM et ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable.

fcm.ca/programmeclimatinnovation

Canadafcm

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre