Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Assurer une transformation durable des milieux touchés par les inondations

01 septembre 2020

Indrid Cold

Ce projet a pour but d’outiller et d’accompagner les collectivités ayant subi des inondations dans la transformation durable de leurs milieux de vie.

Plusieurs municipalités québécoises ont récemment été touchées par des inondations. Il s’agit d’une première pour certaines, alors que d’autres sont aux prises avec ce problème depuis des décennies. Ces événements ont affecté parfois des milieux anciens, parfois des secteurs nouvellement urbanisés et, dans certains cas, des secteurs envisagés pour une urbanisation prochaine. Ainsi, la pérennité de certains milieux urbanisés est compromise, notamment en raison des démolitions et relocalisations de certains bâtiments.

En matière d’aménagement du territoire, les défis sont à la fois nombreux et spécifiques à chaque collectivité : Comment réduire les risques dans les milieux déjà bâtis? Où et comment relocaliser les activités qui doivent l’être? Comment aménager autrement les plaines inondables afin de répondre aux aspirations de la collectivité?

Afin que ces transformations se réalisent de façon durable, les collectivités doivent tenir compte de nombreux enjeux tout en mobilisant des acteurs de domaines variés (sécurité publique, environnement, urbanisme, santé, protection du patrimoine, développement économique, etc).

Dans le cadre de ce projet, grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Vivre en Ville propose :

  • Une tournée des municipalités et MRC pour mieux comprendre les enjeux vécus par les décideurs et identifier des pistes d’action;
  • Des ateliers de formation adaptés aux enjeux vécus par les collectivités;
  • Des accompagnements grâce auxquels les MRC et municipalités participantes pourront poser les bases d’une planification urbaine visant la transformation durable des milieux touchés par les inondations.

Accompagnements de longue durée

Logo Saint PlacideVivre en Ville accompagne la Municipalité de Saint-Placide dans l'élaboration d'un projet urbanistique en vue de parvenir à une gestion optimale de l'urbanisation et d'encadrer la transformation des milieux touchés par les inondations. 

 




Scott LogoVivre en Ville a accompagné la Municipalité de Scott entre août 2020 et avril 2021 dans l'élaboration d'un projet urbanistique pour parvenir à une transformation durable du village, dont le noyau a été durement touché par les inondations de 2019. Une table des parties prenantes regroupant des expertises diversifiées nous a accompagnés tout au long de la démarche.

OPPORTUNITÉS DE COLLABORATION

Cliquez ici pour découvrir notre appel à candidatures pour les MRC et les municipailtés

Crédit photo: Indrid Cold

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre