Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Assurer une transformation durable des milieux touchés par les inondations et une gestion optimale de l’urbanisation

01 septembre 2020

Urbino

Ce projet a pour but d’outiller les municipalités locales et les MRC faisant face à l’un des deux défis suivants : la transformation durable des milieux touchés par les inondations et la gestion optimale de l’urbanisation.

D’une part, plusieurs municipalités québécoises ont récemment subi des inondations majeures. Ces inondations ont affecté parfois des milieux anciens, parfois des secteurs nouvellement urbanisés et, dans certains cas, des milieux envisagés pour une urbanisation prochaine. Ces événements compromettent la pérennité de certains milieux urbanisés, notamment en raison des démolitions et relocalisations de certains bâtiments ou quartiers. Afin de transformer ces milieux et ceux destinés à accueillir les activités relocalisées de façon durable, les collectivités doivent tenir compte de nombreux enjeux tout en mobilisant des acteurs de domaines variés.

D’autre part, dans plusieurs municipalités, on observe une généralisation de l’urbanisation diffuse en territoire rural et de l’urbanisation des zones de villégiature. Les
municipalités dont le territoire est exempt de contraintes, telle la zone agricole permanente, sont souvent en concurrence pour attirer un développement résidentiel rural et les revenus qui y sont associés. Ce modèle d’urbanisation se réalise à moindre coût à court terme, bien qu’il ne contribue pas à créer des milieux de vie durables. Pour les municipalités concernées par cet enjeu, le défi consiste à promouvoir un mode de développement visant la consolidation de son périmètre d’urbanisation actuel, ce qui engendre de nombreux bénéfices sur le long terme.

Dans le cadre de ce projet, grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Vivre en Ville offre :

  • Une série de rencontres pour sensibiliser les décideurs autour des deux thèmes;
  • Des ateliers de formation thématiques pour outiller les collectivités;
  • Des accompagnements visant à doter les MRC et municipalités participantes d’une démarche de planification durable de leur territoire.

OPPORTUNITÉS DE COLLABORATION

Cliquez ici pour découvrir notre appel à candidatures pour les MRC et les municipailtés

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre