Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

De meilleures villes pour un meilleur climat

09 décembre 2015

POUR UNE CROISSANCE URBAINE À FAIBLE IMPACT CLIMATIQUE


MVMC-banniere

D’ici 2030, le Québec doit réduire d’au moins 15 millions de tonnes équivalent CO2 ses émissions de gaz à effet de serre. Alors que l’effort portera essentiellement sur les secteurs des transports et du bâtiment, les villes joueront un rôle primordial dans la lutte contre les changements climatiques – d’autant plus qu’elles devront, dans le même temps, absorber une croissance de 400000 nouveaux ménages.

Or, dans les dernières décennies, la croissance démographi­que a donné lieu à un étalement urbain aux conséquences frappantes sur le bilan carbone des ménages et du Québec. Par exemple, dans la métropole montréalaise, qui con­ centre la moitié de la population du Québec, un résident des couronnes émet 50% plus de gaz à effet de serre qu’un résident de l’Agglomération de Montréal. La tendance projetée est de ce fait alarmante: si la tendance se main­ tient, ce sont les secteurs les plus fortement émetteurs qui connaîtront la plus forte croissance démographique. 

«Si la tendance se maintient, ce sont les secteurs les plus fortement émetteurs qui connaîtront la plus forte croissance démographique.»

 

Consultez l'analyse en ligne ici, ou téléchargez-en le PDF.

 

LA COLLECTION «L’INDEX»

Contexte législatif, cadre budgétaire, gouvernance déficiente, etc. : les décideurs et les professionnels du Québec rencontrent divers obstacles à la réalisation de collectivités viables. Dans la collection L’Index, Vivre en Ville analyse les politiques et pratiques à mettre à l’Index pour mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations. L’Index, une collection de titres à faire circuler au grand jour. Deux poids, deux mesures en est le premier titre.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre