Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Réunir les modes

18 septembre 2013

À la recherche de la mobilité durable : miser sur la complémentarité

L’étalement urbain et la motorisation massive des ménages ont transformé, en quelques générations, le portrait des déplacements urbains. Le mode d’urbanisation et l’organisation des réseaux de transport ne permettent plus aux transports collectifs et actifs de répondre à l’ensemble des besoins de mobilité.

Le virage vers la mobilité durable ne sera possible qu’à travers une révision de notre façon de construire les villes. Toutefois, le développement de l’intermodalité et de la multimodalité peuvent améliorer significativement l’efficacité des transports viables et leur capacité à répondre à la demande. 

Pour favoriser l’émergence d’un système multimodal où les différents modes de transport s’intègrent de manière à renforcer leur efficacité réciproque, Vivre en Ville et Accès transports viables proposent une stratégie qui met en exergue l’importance de l’autopartage et s’appuie sur trois piliers : les pôles d’échanges, l’information multimodale et la tarification intégrée.

Consultez le sommaire (pdf)

 

Découvrez nos formations adaptées

Partager cette page

La collection « Outiller le Québec » explore, en vue d’outiller les décideurs et les professionnels, les nombreuses approches susceptibles de concourir au développement de collectivités viables, partout au Québec. Réunir les modes est publié dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :

Fond VertQuebecenformeHydroquebec CQACC

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre