Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Bâtir au bon endroit : La localisation des activités et des équipements au service des collectivités viables

13 janvier 2014

AVIS : La publication Bâtir au bon endroit n'est plus disponible pour le moment.
Seul un extrait est disponible en téléchargement.

À travers leur localisation, les activités socioéconomiques jouent un rôle décisif dans l’organisation spatiale, la vitalité du territoire et les besoins de transport. Après des décennies d’éparpillement, Vivre en Ville propose, dans la publication Bâtir au bon endroit, de réintégrer les activités dans les milieux de vie, en les répartissant dans des centralités choisies.

Quatre principes clés guideront la mise en oeuvre, par les municipalités locales, MRC et communautés métropolitaines du Québec, d’une stratégie qui favorise des localisations gagnantes, tant pour les exploitants et décideurs immobiliers que pour la collectivité.

De l’échelle de l’agglomération à celle du bâtiment, ces lignes directrices s’appuient sur la documentation des meilleures pratiques, au Québec et à l’international.

Babe01

Partager cette page

Bâtir au bon endroit est publié dans le cadre du projet du même nom, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de plusieurs partenaires dont :

FAQDD Sansqc Web

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre