Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Croitre sans s'étaler : Où et comment reconstruire la ville sur elle-même

14 juin 2016

Croître sans s'étaler 1Depuis plus d’un demi-siècle, les villes et les villages du Québec ont adopté un mode de développement urbain peu économe en territoire, en ressources et en énergie.

L’environnement bâti ainsi façonné possède toutefois la clé de sa propre reconstruction. À l’intérieur même des milieux urbanisés, de nombreux espaces sous-utilisés peuvent servir de support à la consolidation et la requalification urbaines: lots vacants, espaces en friche, stationnements de surface. En tirant profit de ces opportunités, en les valorisant et en y concentrant la croissance attendue, les municipalités peuvent éviter l’étalement et optimiser l’utilisation de leurs infrastructures et équipements publics, en plus de favoriser la transformation nécessaire de leurs quartiers existants. 

Afin d’illustrer la variété des interventions possibles, Vivre en Ville présente 43 courtes études de cas inspirantes, dont 38 exemples québécois. 

Découvrez également «LE DUO» : Nos deux publications sur le thème Croître sans s'étaler à tarif préférentiel !

 

Découvrez également nos formations adaptées

Partager cette page

La collection « Outiller le Québec » explore, en vue d’outiller les décideurs et les professionnels, les nombreuses approches susceptibles de concourir au développement de collectivités viables, partout au Québec. Croître sans s'étaler est publié dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :

Fond VertQuebecenforme

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre