Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Réussir l'habitat durable

28 août 2017

Habitat Dense3Les habitations doivent répondre à la fois aux besoins et aspirations des ménages et aux exigences collectives en matière de développement durable. L’offre résidentielle actuelle peine à relever ce défi et à alléger la pression sur les milieux naturels et agricoles, les ressources énergétiques et les finances publiques.

Pour renverser la tendance et réussir l’habitat durable, il faudra miser sur des formes d’habitations compactes, bénéficiant de la proximité des services et activités du quotidien. La densité devra toutefois se rendre désirable : à cet égard, Vivre en Ville et Écobâtiment proposent dix clés pour outiller les acteurs du secteur résidentiel, tant publics que privés, dans la conception d’habitations qui allient attractivité et performance énergétique.

 

Partager cette page

La collection « Outiller le Québec » explore, en vue d’outiller les décideurs et les professionnels, les nombreuses approches susceptibles de concourir au développement de collectivités viables, partout au Québec. Réussir l'habitat dense est publié dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :

Fond VertQuebecenformeHydroquebec CQACC

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre