Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Municipalités amies du climat

01 novembre 2021

Fichesmac

OUTILS POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE PAR L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET L’URBANISME

Aux premières loges de la lutte contre les changements climatiques, les municipalités régionales et locales ont l’occasion de mettre l’aménagement du territoire et l’urbanisme au cœur de leur stratégie d’action climatique et de bâtir des collectivités viables.

Dans une série de fiches pratiques, Vivre en Ville propose des outils novateurs et des pistes de solutions qui mettent à profit la planification du territoire et les mesures de mise en œuvre qui y sont associées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Inspirées par les recherches et les apprentissages réalisés dans le cadre de la communauté de pratique Municipalités amies du climat, les fiches présentent des pistes d’actions réalistes, structurantes et mobilisatrices qui répondent efficacement à l’urgence climatique, mais aussi à de multiples autres enjeux et préoccupations des collectivités.

Vous pouvez aussi télécharger les fiches individuelles

Aperçu

A1 : Concevoir un test climat pour s'engager dans la transition

A2 : Choisir des indicateurs pertinents et mobilisateurs

B1 : Repérer les terrains sous-utilisés des milieux sobres en carbone

B2 : Planifier la densification marquante dans les milieus sobres en carbone

B3 : Élaborer un répertoire de densification douce

Vous souhaitez aller plus loin?

CONSULTEZ LA PUBLICATION EN LIGNE

Références complètes

Guider le changement

Fiche A1

(1) PARTNERSHIP ON TRANSPARENCY IN THE PARIS AGREEMENT (2018). Développement des indicateurs pour l’adaptation et identification des sources de données - Intégrer l’Adaptation et l’Agriculture dans les cadres du Suivi et d’Évaluation (S&E) Sectoriels, présentation du 24 mai 2018, 19 p. [PDF] (consulté le 20 mars 2020).

(2) CITY OF TORONTO (2019). TransformTO: Climate Action for a Healthy, Equitable & Prosperous Toronto, Implementation Update 2017 and 2018, Environment and Energy Division, 89 p. [PDF] (consulté le 20 mars 2020).

(3) CITY OF SAN FRANCISCO (2013). San Francisco Climate Action Strategy, San Francisco Department of the Environment, 73 p. [PDF] (consulté le 20 mars 2020).

(4) CITY OF SAN FRANCISCO (2019). Focus 2030: A Pathway to Net Zero Emissions, San Francisco Department of the Environment, 44 p. [PDF] (consulté le 20 mars 2020).

S’outiller pour agir

Fiche B1

(1) VIVRE EN VILLE (2019). Planifier pour le climat : intégrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à la planification en aménagement et en urbanisme, 64 p. (coll. Vers des collectivités viables) [vivreenville.org].

Fiche B2

(1) GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2017). Territoire hérité, habité, légué – L’aménagement culturel du territoire, Ministère de la Culture et des communications, 70 p. [En ligne].

(2) CITY OF EDMONTON (2009). Residential Infill Guidelines : A Manual of Planning and Design Guidelines for Residential Infill in Mature Neighbourhoods, Rapport final, 108 p. [PDF] (consulté le 27 mai 2020).

Fiche B3

(1) SPIRA, Céline (2011). Les enjeux de la cohabitation intergénérationnelle entre des parents vieillissants et des membres de la génération descendante, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval, Québec, 138 p.

(2) CITY OF VANCOUVER (2018a). Amendments to Repair and Clarify Basement and Cellar Regulations for New Houses in RS Zones, Rapport, 23 p. [PDF] (consulté le 2 avril 2020).

(3) CITY OF VANCOUVER (2018b). Guidelines for Additions, Infill and Multiple Conversion Dwelling in Association with the Retention of a Character House in a RS Zone, 17 p. [PDF] (consulté le 2 avril 2020).

(4) ARPENT (2018). Les unités d’habitation accessoires - Guide sur les grands principes et bonnes pratiques, 33 p. [PDF] (consulté le 2 avril 2020).

(5) QUÉBEC (2020). Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, RLRQ c A-19.1) : à jour au 1er février 2020, Québec, Éditeur officiel du Québec.

(6) FONTAINE, NICOLAS (2020). Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation [MAMH], Québec. Entretiens téléphoniques avec Vivre en Ville réalisés le 20 janvier et le 28 février 2020.

(7) VIVRE EN VILLE (2019). Planifier pour le climat : intégrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à la planification en aménagement et en urbanisme, 64 p. (coll.Vers des collectivités viables) [vivreenville.org].

Partager cette page

Partenaire

Cette initiative est offerte par l’intermédiaire du programme Municipalités pour l’innovation climatique, qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada.

Cette initiative contribue au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l’ICLEI visant à aider les municipalités à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques. Le programme PPC est un partenariat entre la FCM et ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable.

Unnamed

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre