Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Des milieux de vie pour toute la vie

29 janvier 2020

Dmdevie

Outils pour guider les municipalités dans l'aménagement d'environnements bâtis favorables à un vieillissement actif

Le Québec connaît un vieillissement rapide de sa population. Les municipalités sont appelées à jouer un rôle clé dans le soutien aux aînés, notamment afin de leur permettre de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. De nombreux ajustements aux pratiques d’aménagement sont toutefois nécessaires pour assurer l’accessibilité des services, faciliter les déplacements actifs, diversifier l’offre résidentielle et contribuer à l’émergence de milieux de qualité pour les aînés.

Pour y parvenir, Vivre en Ville a élaboré un guide pour outiller les décideurs et les professionnels municipaux ainsi que leurs partenaires dans l’élaboration de milieux favorables à un vieillissement actif. Cet ouvrage comprend trois parties complémentaires : une démarche urbanistique qui suggère les étapes à suivre et illustre différents choix souhaitables pour la collectivité, des fiches thématiques et des outils de mise en œuvre. Comprenant des propositions adaptées à la réalité québécoise, ce guide est utile aussi bien pour caractériser les milieux de vie existants que pour susciter l’aménagement de nouveaux milieux répondant aux besoins des aînés.

Votre MRC cherche à répondre aux attentes des aînés d’aujourd’hui et de demain? Cliquez ici pour découvrir notre appel à candidatures pour les MRC et les municipalités

Consultez la publication en ligne

Partager cette page

Partenaire

Image

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre