Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Rues apaisées - outils et ressources

Support essentiel des activités de nos milieux de vie, les rues sont souvent conçues comme de simples voies de circulation véhiculaires, inadaptées pour les usagers les plus vulnérables. À travers le concept de rue apaisées, Vivre en Ville propose des outils pour planifier, concevoir et mettre en œuvre des rues étroites et des rues partagées.

Remettre l’humain au cœur de l’espace public

Conception et mise en œuvre de rues apaisées offre trois fiches pratiques présentant des repères pour bien comprendre les enjeux, une démarche de projet et des mesures concrètes pour mettre en œuvre des rues étroites et des rues partagées sur votre territoire.

RuesApaiseesFB

Consulter la publication

Une démarche nourrie par l’expérimentation

En plus de s’inspirer des meilleures pratiques internationales en matière de conception de rue, la démarche développée par Vivre en Ville a été nourrie par l’accompagnement d’acteurs œuvrant sur le territoire de six municipalités aux contextes variés : Québec, Laval, Saint-Hyacinthe, Massueville, Chelsea et Saint-Luc-de-Vincennes.

Des études de cas pour s’inspirer

Afin de stimuler l’adoption de pratiques innovantes, Vivre en Ville a documenté trois expériences québécoises en matières de rues étroites et de rues partagées sur la plateforme collectivitesviables.org :

Nos services pour aller plus loin

Bénéficiez de l’expertise d’une équipe engagée pour améliorer la convivialité et la sécurité des espaces publics grâce à notre offre de formation et d’accompagnement.

Consulter l’offre (PDF)

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre