Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

L'aménagement durable du territoire au cœur de la solution

26 février 2014

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate 

 

Rapport Maîtriser notre avenir énergétique

L'aménagement durable du territoire au cœur de la solution

 

Montréal , le 26 février 2014 – Vivre en Ville se réjouit que le rapport Maîtriser notre avenir énergétique, publié dans le cadre de la Commission sur les enjeux énergétiques, souligne l’importance de l’aménagement durable du territoire afin de maîtriser notre énergie. Les mesures associées à ce champ d’action prioritaire sont à même d’apporter les réductions de consommation et de GES les plus significatives.

 

« Le rapport reconnait noir sur blanc le lien entre les décisions en aménagement du territoire et la consommation énergétique. La première action pour diminuer cette consommation, c’est favoriser un aménagement plus rationnel de notre territoire. Espérons que cette section du rapport, qui démontre le travail rigoureux des commissaires, sera reprise dans la future Politique», a déclaré Christian Savard, directeur général.

 

La reconnaissance de l’universalité de ces enjeux au Québec, tant dans les grandes régions métropolitaines que dans les capitales régionales ou dans les villages, est cruciale pour arriver à un consensus sur l’importance de mieux planifier nos milieux de vie partout, tant en milieu urbain que rural.

 

Réformer le cadre fiscal, financier et législatif

Les commissaires ont pointé avec justesse là où le bât blesse au Québec : la fiscalité municipale, le financement des infrastructures, notamment de transport collectif versus les routes et autoroutes, et la législation actuelle favorisent l’étalement urbain. « Pour venir à bout de notre dépendance énergétique aux énergies fossiles, l’aménagement durable du territoire doit être au cœur de l’ensemble des décisions de l’État qui ont un impact direct ou indirect sur le territoire québécois, ressource précieuse et limitée », soutient Christian Savard.

 

Pour relire le mémoire de Vivre en Ville, consultez www.vivreenville.org/memoireenergie  

 

- 30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Renseignements:   

Amélie Castaing Rigaud, chargée des communications

514 394 11 25 poste 209

amelie.castaing@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre