Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, 12 juillet 2013 - Alors que la vie reprend progressivement son cours et que les autorités locales et québécoises commencent à parler de reconstruction, les organisations écologistes Équiterre et Vivre en Ville répondent à l’appel à la solidarité et offrent leurs services bénévoles à la ville de Lac-Mégantic pour la reconstruction du centre-ville. Les organisations ont adressé une lettre en ce sens à la mairesse et à son administration.
Alors que le centre-ville de Lac-Mégantic était déjà reconnu comme un atout pour la municipalité, les organisations estiment que la reconstruction pourrait être l'occasion de faire de ce nouveau centre un exemple en matière d'aménagement et d’urbanisme, de bâtiment durable et d'énergie. Ce faisant, la ville de Lac-Mégantic pourrait paver la voie, avec une série de mesures permettant de réduire à la fois la consommation d'énergie et de pétrole, pouvant servir d'exemple à d'autres municipalités. De plus, cette initiative permettrait de mettre en valeur son attrait touristique, le tourisme étant la deuxième industrie en importance dans la région.
Depuis plus de 15 ans, Vivre en Ville accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens du Québec dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun. Vivre en Ville a notamment produit Vers une charte des écoquartiers : Principes et balises pour guider les décideurs et les promoteurs. Polyvalente, rigoureuse et engagée, son équipe déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, efficacité énergétique, etc.
Équiterre a acquis une grande expertise en matière de bâtiment durable, notamment en pilotant le projet de la Maison du développement durable, le premier bâtiment commercial certifié LEED Platine au Québec et l'un des édifices les plus efficaces écologiquement et énergétiquement au Canada. La MDD a déjà reçu de nombreux prix en matière de design, d’efficacité énergétique et de nouvelles technologies.