Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Médias

Vivre en Ville intervient dans les enjeux publics québécois, dans ses grands dossiers d'expertise: aménagement, urbanisme, mobilité, verdissement, énergie, santé publique, fiscalité et habitation, etc. Consultez également les mémoires et les autres publications.

Abonnez-vous pour recevoir tous les communiqués de Vivre en Ville.

Consultez nos communiqués. Les plus récentes interventions sont listées ci-dessous.

  • Réaction au budget : Une volonté annoncée en matière de mobilité durable, reste à planifier les collectivités en conséquence

    10 mars 2020

    Vivre en Ville accueille favorablement les nouveaux investissements prévus pour développer la mobilité durable au sein des collectivités québécoises annoncés aujourd’hui dans le budget du gouvernement du Québec, même si beaucoup d’incertitude plane encore sur plusieurs des projets à l’étude et, de fait, sur l’engagement financier réel du gouvernement. En matière d’aménagement du territoire, l’organisation s’attend à plus de vision, notamment dans le cadre de la nouvelle Politique cadre sur les changements climatiques. « Malgré des bonnes nouvelles, ce budget nous laisse sur notre appétit sous plusieurs aspects : ce n’est pas le premier budget de la transition écologique », estime Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

  • Premier budget de la transition écologique : reconnaissons les collectivités comme piliers de la résilience et de la prospérité

    27 février 2020

    Vivre en Ville fait connaître aujourd’hui ses recommandations transmises au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires. Alors que le gouvernement s’apprête à faire connaître sa nouvelle de politique de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, le rôle des collectivités comme pilier de la résilience et de la prospérité doit être reconnu à sa juste mesure. 

  • Redynamiser nos cœurs de villes et villages : Une nouvelle coalition appelle à un plan d’action gouvernemental

    18 février 2020

    À l’issue d’une journée de discussions, les 150 participants du Forum Cœurs de villes et villages ont remis à la ministre Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, le fruit de leurs réflexions identifiant des mesures prioritaires à inclure dans un plan d’action gouvernemental pour redynamiser les cœurs de villes et villages du Québec. La toute nouvelle coalition Cœurs de villes et villages, formée des joueurs clés en aménagement du territoire, développement économique local et protection du patrimoine, entend poursuivre ses actions pour qu’un tel plan d’action soit élaboré dans la prochaine année.  

  • Sondage : les Québécois en faveur d'un effort accru pour financer l'électrification des transports

    10 février 2020

    Au début de l’année, Équiterre, Vivre en ville, la Fondation David Suzuki et l’Association des véhicules électriques du Québec ont mandaté la firme de sondage Léger Marketing pour sonder la population québécoise sur le principe de redevance-remise pour les propriétaires de véhicules polluants. Les Québécois se sont clairement prononcés en faveur de différentes mesures d’écofiscalité qui visent à accélérer l’électrification des transports.

Voir plus

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre