Vivre en Ville intervient dans les enjeux publics québécois, dans ses grands dossiers d'expertise: aménagement, urbanisme, mobilité, verdissement, énergie, santé publique, fiscalité et habitation, etc. Consultez également les mémoires et les autres publications.
Abonnez-vous pour recevoir tous les communiqués de Vivre en Ville.
Consultez nos communiqués. Les plus récentes interventions sont listées ci-dessous.
- 
                    
Élections municipales 2025: Vivre en Ville souligne l’élection des nouvelles équipes et met de l’avant des priorités pour le mandat 2025-2029
03 novembre 2025
Vivre en Ville félicite l’ensemble des personnes élues qui dirigeront nos villes et villages ainsi que toutes celles qui se sont portées candidates aux élections municipales, un exercice démocratique crucial pour le Québec. Alors que les responsabilités du palier local continuent de s’additionner, en matière d’itinérance par exemple, il apparaît clair ce soir que les quatre prochaines années seront marquées par certaines priorités: la crise de l’habitation et continuer d’agir avec ambition pour faire face aux changements climatiques.
 - 
                    
Élections municipales 2025: Les Québécoises et les Québécois soutiennent la transformation des villes et des villages pour relever les défis collectifs
23 octobre 2025
Alors que les futures équipes municipales auront de nombreux défis à relever, la population se montre favorable aux transformations des milieux de vie nécessaires pour bâtir des collectivités résilientes, équitables et prospères, selon un sondage Léger réalisé pour Vivre en Ville. Une écrasante majorité de la population estime que les municipalités doivent construire davantage d’habitations, dans des milieux de vie complets, et mettre en place des aménagements sécuritaires pour les déplacements actifs. Les Québécois et Québécoises envoient un message clair: ils veulent des villes qui passent à l’action.
 - 
                    
Élections municipales 2025: 81 % des Québécois et des Québécoises veulent que leur municipalité agisse contre les changements climatiques
16 octobre 2025
Québec, le 16 octobre 2025 – Alors que plusieurs signaux laissent craindre un recul de l’action climatique au Québec, les électeurs, eux, n’ont pas tourné la page. À moins d’un mois des élections municipales, 81 % des Québécois et des Québécoises estiment qu’il est important que leur municipalité agisse pour lutter contre les changements climatiques, selon un sondage Léger dévoilé par Vivre en Ville, en collaboration avec plusieurs organismes membres de la coalition Vire au vert.
 - 
                    
Discours d'ouverture de la session parlementaire : Pas de solution à la crise de l'habitation
01 octobre 2025
Vivre en Ville s’inquiète des reculs en environnement lors du discours inaugural du premier ministre et joint sa voix au milieu municipal pour déplorer l’absence de l’habitation parmi les priorités énoncées.
 

                                        
                                        
                                        



