Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Projets

L'équipe multidisciplinaire de Vivre en Ville travaille sur de multiples projets. En voici quelques-uns.

Projets en cours

  • Municipalités amies du climat

    Le projet rassemblera durant deux ans (2019-2020) les Villes de Candiac, de Longueuil, de Nicolet, de Plessisville, de Québec et de Victoriaville afin de les appuyer pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

  • Pour des collectivités en santé

    Le projet Pour des collectivités en santé vise à outiller les municipalités québécoises dans le développement de milieux de vie favorables à la santé, mais aussi équitables, inclusifs et résilients face aux crises futures.

  • Électri-Cités

    Le projet Électri-Cités vise à promouvoir la mobilité électrique en milieu urbain dense et à accompagner les réflexions nécessaires à la bonne intégration des infrastructures et des véhicules  électriques dans nos milieux de vie.

  • Engaging communities into climate action

    This project seeks to move the communities of Québec, the people who have chosen them and those who transform them, towards climate action.

  • Mobiliser les milieux dans l'action climatique

    Ce projet vise le passage à l’action climatique des milieux du Québec et des personnes qui les ont choisis et de celles qui les transforment.

  • Oui dans ma cour!

    Oui dans ma cour! vise à appuyer les acteurs de l’immobilier et les citoyens pour améliorer les projets de consolidation et densification urbaines afin de les rendre plus durables et désirables pour tous.

  • Assurer une transformation durable des milieux touchés par les inondations

    Ce projet a pour but d’outiller et d’accompagner les collectivités ayant subi des inondations dans la transformation durable de leurs milieux de vie.

  • Assurer une gestion optimale de l’urbanisation

    Ce projet a pour but d’outiller et d’accompagner les collectivités québécoises dans la gestion de leur processus d’urbanisation.

  • Laboratoire de solutions pour l’abordabilité et la durabilité en habitation (PORTES)

    Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral finance plusieurs projets de recherche sous forme de laboratoires afin de trouver de nouvelles pistes de solutions aux enjeux structurants du logement et de l’habitation. L’un de ces projets est PORTES - Laboratoire de solutions pour l’abordabilité et la durabilité en habitation, organisé et animé par Vivre en Ville.

  • Des milieux de vie pour toute la vie

    Vivre en Ville propose une démarche offre des outils, formations et accompagnements pour les municipalités et MRC québécoises qui veulent assurer un accès aux services pour les aînés. 

Voir plus

Projets terminés

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre