Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Équipe

Son équipe polyvalente, rigoureuse et engagée fait de Vivre en Ville un acteur reconnu au service des collectivités viables au Québec.

Alexandre Turgeon - Fondateur et président exécutif

M. ATDR

Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric Back. Il cumule plus de vingt années d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. À ce titre, il intervient comme conférencier senior pour Vivre en Ville.

Il a orchestré la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec. 

Christian Savard - Directeur général

M. ATDR

Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes.

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales. 

Jeanne Robin - Directrice principale

M. ATDR

Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd'hui directrice principale. Elle se spécialise dans le développement urbain durable, domaine dans lequel elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques.  Elle est également conférencière et formatrice. Elle se passionne notamment pour les environnements favorables à la santé et les diverses approches de lutte contre les changements climatiques.

Elle est également chargée de cours à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Elle possède quinze ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

Élizabeth Brosseau - Directrice des communications

M.Sc. Politique

Issue des communications et des affaires publiques, Élizabeth a navigué en politique active en tant que conseillère stratégique principale avant de faire le saut en agence de communication. À la fois stratège et créatrice de mouvement, elle a développé une expertise en positionnement et en identité de marque en plus de mener des campagnes de communication d’envergure.

Élizabeth est à la barre de la direction des communications de l’équipe de Vivre en Ville depuis février 2021. Gardienne de la marque, elle pilote les stratégies de communication multiplateforme des mandats et conçoit des solutions à la fois ambitieuses, évolutives et réalistes. Elle est une passionnée des résultats et de l’engagement.

Marie-Hélène Coll - Directrice générale adjointe

Ms. Sc. Géogr.

Titulaire d'un baccalauréat en Études internationales et d'une maîtrise en géographie appliquée de l'Université Laval, Marie-Hélène Coll a oeuvré pendant neuf ans au sein de Mobilli-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, dont trois à titre de directrice générale. Elle a également été secrétaire de l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec.

Passionnée par les enjeux de mobilité et de développement urbain durables, elle a rejoint Vivre en Ville en avril 2019 au poste de directrice générale adjointe et travaille notamment sur la gestion administrative de l'organisme et le développement de projets.

Vanessa Normand - Directrice générale adjointe

M. SC. GÉOGR.

Combinant quinze ans d’expérience en gestion d’opérations et en coordination de projets, d’activités et d’équipes, Vanessa Normand a rejoint Vivre en Ville en 2009 comme Coordonnatrice, Directrice régionale, puis Directrice générale adjointe. Elle a dans le même temps, de 2011 à 2014, assuré la mise en oeuvre puis la direction générale de MOBI-O, le centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau.

Chez Vivre en Ville, elle coordonne et dirige plusieurs projets et dossiers d'envergure et participe avec les autres membres de la direction générale au développement stratégique et la saine gestion de l'organisation. Ses domaines d’expertises sont la gestion de projet, la géographie et la mobilité durable. Elle coordonne en particulier plusieurs campagnes de sensibilisation et évènements organisés par Vivre en Ville au Québec.

David Paradis - Directeur - Recherche, formation et accompagnement

M. ATDR, M.SC. Arch., URB. OUQ

David Paradis est urbaniste (OUQ). Il cumule plus de quinze ans d’expérience dans les milieux municipal (Ville de Montréal, 1999-2000), universitaire (Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2001; Comité d’aménagement de l’Université Laval, 2003-2008) et privé (Bélanger Beauchemin Morency, 2008-2010) avec une expertise particulière en urbanisme durable et design urbain. Il s'est joint à l'équipe de Vivre en Ville en 2010, où il encadre la rédaction de publications, l'organisation d'activités de formation, et le suivi de divers projets d'accompagnement des collectivités québécoises.

Il est chargé de cours en urbanisme à l’ÉSAD (École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional) de l’Université Laval depuis 2005.

Juliette Ardisson - Conseillère aux partenariats et aux projets de transition énergétiques

Titulaire du baccalauréat de HEC Montréal spécialisé en finance et en développement durable, Juliette se passionne pour les enjeux d'aménagement et de mobilité au sein de nos villes. Soucieuse de son impact et des enjeux environnementaux, Juliette s' investit en tant que chargée de projet et de partenariat dans des organismes qui lui tiennent à cœur. Ainsi, après avoir travaillé chez Équiterre pour le projet Vélovolt, elle rejoint l'équipe de Vivre en Ville en septembre 2021 afin de contribuer à plusieurs projets en transition énergétique.

Capucine Berdah - Conseillère en communication

M.Sc. Politique

Titulaire d’une maîtrise en science politique, Capucine a commencé en politique active, en tant qu’attachée politique, avant de devenir responsable des communications pour un organisme communautaire. Très motivée à participer à la construction d'un avenir durable, elle rejoint l’équipe des communications de Vivre en Ville en 2021, pour exercer le rôle de stratège en communication auprès des équipes de projets.

Catherine Boisclair - Coordonnatrice - Aménagement du territoire et urbanisme

M. ATDR, URB. OUQ

Catherine Boisclair est urbaniste et possède une formation en aménagement du territoire (M. ATDR) de même qu’en science politique et en journalisme. Elle a acquis une expertise en développement urbain durable et en mobilité, notamment par l’analyse et la rédaction de politiques publiques sur ces thèmes. Depuis 2018, elle coordonne le projet Oui dans ma cour ! à Vivre en Ville. De 2016 à 2018, elle a œuvré comme conseillère en aménagement et urbanisme au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de contribuer au renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, dont celles portant sur le développement durable des milieux de vie. À Vivre en Ville de 2011 à 2016, Catherine Boisclair a participé à la rédaction de guides et de mémoires, aux missions d’études, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités. Auparavant, elle a été responsable de la gestion de projets sur les changements climatiques pour le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale.

Eline Bonnemains - Conseillère - aménagement et urbanisme

M.SC.ING, M.SC.A.

Eline a débuté sa carrière en tant que conseillère en développement durable pour l’aménagement de territoires auprès de municipalités françaises. Curieuse et convaincante, elle est force de proposition pour instaurer des changements de pratiques durables en aménagement dans l’objectif d’un intérêt public qui lui tient à coeur. Souhaitant agir à toutes les échelles de l’urbanisme, elle a travaillé quatre ans chez un grand promoteur immobilier français en tant que responsable de projet en développement durable. Elle y a développé des partenariats innovants et impulsé des sujets tout aussi variés que la biodiversité, les bilans carbones, les chantiers ou encore la santé. Pour accompagner les professionnels des municipalités et promoters dans leur démarche de changement, elle a su créer des outils fonctionnels et efficaces. Actuellement impliquée au conseil du bâtiment durable du Canada Québec et en veille constante sur ses sujets d’intérêt, elle a rejoint Vivre en Ville en mai 2019 pour le projet Construire avec le Climat.

Victor Bouguin - Conseiller - vieillissement actif

M.Sc. Études urbaines

Après une technique en Génie Civil à l’Université Grenoble Alpes, en France, Victor a récemment complété sa maîtrise en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Après un stage au sein de l’Observatoire des milieux de vie urbains, il s’est intéressé à la programmation événementielle ainsi qu’à l’aménagement des espaces publics durant la saison hivernale, plus précisément sur les territoires du Vieux-Montréal et du Vieux-Port de Montréal.

Chez Vivre en Ville, il collabore sur le projet Villes d’hiver pour les aînés.

Camille Brun - Conseillère - aménagement et environnement

M. ENV.

Camille est détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux de gestion de l’environnement et de développement durable. Auparavant, elle a complété un baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM où elle a étudié une approche intégrée des échelles de l’objet, de l’architecture et du territoire. Elle a également complété un certificat en art et science de l’animation de l’Université Laval, où elle a été initiée aux théories, concepts et outils techniques de l’animation.

Au fil de son parcours, Camille a développé un intérêt particulier pour les enjeux environnementaux en contexte urbain. Leur complexité et l’importance de prendre en considération une multitude de facteurs est pour elle une source de motivation. Elle e rejoint l’équipe de Vivre en Ville en juillet 2021 à titre de conseillère – aménagement et environnement.

Amélie Castaing - Responsable - formations

M. URB., URB. OUQ

Amélie Castaing a travaillé pendant huit ans à la communication de projets urbains dans l'agence de communication À vrai dire la Ville, à Paris, France. Elle y a assuré la coordination de la production éditoriale papier, en tant que secrétaire de rédaction, ou multimédia en tant que webmestre.

Au printemps 2013, elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en tant que chargée des communications, à Montréal. Elle a contribué notamment à l'édition de documents, et à la mise à jour du site web et des comptes de l'organisation sur les réseaux sociaux.

Membre de l'ordre des urbanistes du Québec depuis 2016, elle est actuellement responsable des formations et répond aux demandes de conférences, ateliers, tables rondes, colloques, etc.

Pierre-Yves Chopin - Conseiller - aménagement et mobilité

M. ING.

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes urbains, Pierre-Yves cumule 10 années d’expérience en aménagement, urbanisme et mobilité durable. Employé de Vivre en Ville depuis 2010, il travaille principalement dans le cadre des mandats de conseil et d'accompagnement ainsi qu'en tant que conférencier. Impliqué depuis plusieurs années dans les enjeux des collectivités viables, il accorde une grande importance aux questions de mobilité.

Gabriel Cotte - Conseiller en habitation

Gabriel est détenteur d’une maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal et complétera en 2022 une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Ses intérêts s’articulent autour des dynamiques d’habitation et ses recherches portent plus précisément sur les effets de la COVID-19 sur les choix résidentiels des personnes aînées au Québec. À l’affût des pratiques innovantes de développement immobilier, il a accompli un stage au sein de Solidarité Ahuntsic dans le cadre de la mise en œuvre de l’écoquartier Louvain-Est. Il a également contribué à la réalisation de logements communautaires à titre de chargé de projet dans un Groupe de ressources technique. C’est donc en alliant ses connaissances théoriques et ses expériences du terrain que Gabriel joint l’équipe de Vivre en ville en 2021 comme conseiller en habitation.

Catherine Craig-St-Louis - Conseillère - aménagement et urbanisme et responsable du bureau de Gatineau

M. ATDR, URB. OUQ

Catherine est titulaire d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR). Ses recherches et publications ont porté particulièrement sur la mobilité durable et la lutte aux changements climatiques.

Ayant rejoint l'équipe de Vivre en Ville en 2015, elle a participé à différentes activités de recherche et de soutien à la direction générale. Elle est actuellement responsable du bureau de Vivre en Ville à Gatineau où elle prend notamment part à différents projets en matière de planification urbaine.

Alejandra De La Cruz Boulianne - Coordonnatrice - conseil et accompagnement

M. ARCH. + M. SC. ARCH. - DESIGN URBAIN

Alejandra de la Cruz Boulianne est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise en design urbain.  Impliquée dans le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), elle acquiert une expertise en recherche, en analyse des milieux bâtis et en requalification urbaine. Elle approfondit ses connaissances sur l’urbanisme en tant que conseillère en urbanisme à la Ville de Québec. Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2013. Elle participe, entre autres, à la rédaction et à la conception du matériel visuel de plusieurs publications et projets de recherche. À titre de designer urbain, elle contribue aux mandats de conseil et d’accompagnement, ainsi qu'au projet «Oui dans ma cour !». Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de consolidation, de requalification urbaines et d’acceptabilité sociale.

Audrey Deymard - Coordonnatrice logistique

Après plusieurs années d'expérience en agences de communication et événementielle, Audrey, ayant à coeur de travailler dans un milieu qui lui est cher et dont elle partage les valeurs au quotidien, a voulu mettre à profit ses compétences dans un organisme à vocation sociale et collective. Elle a donc intégré l'équipe de Vivre en Ville au début de l'année 2020, en tant que coordonnatrice logistique. Elle se consacre à la planification des événements et à l'optimisation des différents processus liés aux activités de Vivre en Ville.

Benjamin Docquiere - Conseiller - nouvelles mobilités et électrification

M. Sc. Études urbaines

Récipiendaire d’une maîtrise en études urbaines obtenu à l’Université du Québec à Montréal, Benjamin Docquiere s’intéresse de longue date aux enjeux urbains. Ses recherches et ses interventions ont notamment porté sur les nouvelles mobilités, l’accessibilité aux aménités urbaines et le développement durable.

Benjamin a développé une compréhension élargie des enjeux d’accessibilités, de mobilité urbaine et de planification territoriale. Il s’est illustré dans la mobilisation et le transfert de connaissances vers les milieux académiques et pratiques dans le cadre de ses interventions scientifiques et du projet de transport autonome à vocation sociale mené conjointement avec le Quartier de l’innovation de Montréal.

Soucieux de la qualité et de l’inclusivité des milieux de vie, il s’investit en tant que bénévole dans diverses activités sociales et culturelles menées dans son quartier.

Nouvellement arrivé au sein de l’équipe de Vivre en Ville au poste de Conseiller nouvelles mobilité et électrification, il contribuera à la transition vers des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement."

Alexandre Drouin - Conseiller - Design urbain et urbanisme

M. Sc. DESIGN URBAIN, URB. OUQ

Alexandre est urbaniste (OUQ). Il est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en design urbain de l’Université Laval.

Il cumule plusieurs expériences de travail dans des organismes environnementaux. Durant ses deux années au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Alexandre collabore à plusieurs projets de processus participatifs. Polyvalent et créatif, c’est avec dynamisme qu’il partage sa passion pour la conception et l’aménagement de milieux de vie durables.

Ayant réalisé un stage chez Vivre en Ville en 2018, Alexandre a retrouvé l'équipe en 2021 à titre de conseiller – Design urbain et urbanisme pour collaborer à différents projets.

Benjamin Duquet - Conseiller - mobilité durable

M.SC. Études urbaines

Titulaire d’une majeure en études urbaines et d’une mineure en patrimoine urbain à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en études urbaines à l’Institut nationale de la recherche scientifique (INRS) et présentement en rédaction à temps partiel d’un doctorat en études urbaines à l’INRS, Benjamin s’intéresse à la géographie économique des grandes régions métropolitaines canadiennes. Adoptant des méthodes quantitatives, il se concentre notamment sur les notions de transports durables, de déplacements domicile-travail et de pôles d’emplois. En tant que conseiller en mobilité durable, Benjamin s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville au tout début de l’année 2020.

Valérie Ebacher - Conseillère - aménagement et urbanisme

B.Sc. Urb

Valérie est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et complète actuellement une maîtrise en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2017, elle cumule différents stages à la Ville de Montréal et en arrondissement tout comme un rôle d’étudiante-chercheuse au sein de l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’ESG UQAM. Ces expériences l’ont amenée à s’intéresser à l’aménagement de l’espace public à différentes échelles, en y abordant plus spécifiquement les enjeux de lisibilité, de connectivité et de convivialité. Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2021 à titre de conseillère en aménagement du territoire et en urbanisme pour contribuer aux différents projets de l’organisme, dans lesquels elle pourra mettre à profit ses capacités de rédaction et d’analyse. 

Caroline Flory-Celini - Conseillère - Systèmes alimentaires de proximité

M. Magmt. DD

Finissante en maîtrise en gestion de projets et développement durable, Caroline Flory-Celini travaille sur les problématiques liées à l'alimentation durable à Vivre en Ville. En tant que gestionnaire de projets, elle a pu élaborer des programmes en aménagement urbain durable en intégrant notamment des jeunes en difficultés dans la construction de jardins créatifs ou encore en accompagnant les petites entreprises alimentaires dans leurs processus de circularité à Montréal. Son profil pluridisciplinaire, incluant le génie civil et l'urbanisme, lui permet d’appréhender les systèmes alimentaires de façon holistique notamment les connexions avec le bâtiment, l’énergie, les modèles d'affaires en innovations sociales, la mobilisation des parties prenantes et les objectifs mondiaux du développement durable.

Thomas Fortin - Conseiller - aménagement et urbanisme

Urbaniste OUQ

Après une formation initiale en urbanisme, aménagement et environnement, Thomas a travaillé pendant 11 ans au sein d’une société d’économie mixte d’aménagement (SEM) en France. Au cours de cette période, il a pu explorer de multiples champs de l’aménagement et du développement durable des territoires à travers le pilotage opérationnel de projets urbains, la coordination de démarches d’Agenda 21 locaux et la préservation d’espaces naturels sensibles. Ces dernières années, il a été particulièrement impliqué sur des projets de revitalisation de centre-bourgs et cœurs villageois en Bretagne. Il rejoint Vivre en Ville début 2020 où il travaille notamment sur des questions d'aménagement et de partage des rues Québécoises pour les rendre plus sûres, conviviales et accessibles!

Annie Gagnon - Adjointe administrative

Après avoir œuvré dans le domaine de l’intervention sociale pendant plusieurs années, tout en développant parallèlement son intérêt pour les arts visuels, Annie Gagnon décide de relever de nouveaux défis et d’élargir ses horizons.

Elle rejoint les rangs de Vivre en Ville en octobre 2010. Ayant à cœur la mission et les valeurs de l'organisation, elle met à profit au sein de l'équipe sa créativité, sa polyvalence, sa serviabilité et ses capacités relationnelles. Elle partage maintenant son temps entre son attachement inconditionnel pour Vivre en Ville et sa passion pour les arts.

Vincent Galarneau - Coordonnateur - Systèmes alimentaires de proximité

M.A. ANTHR.

Vincent Galarneau est conseiller et conférencier pour Vivre en Ville. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement et d'une maitrise en anthropologie de l'Université Laval. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche-action. 

Depuis quelques années, il s'intéresse à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans les villes et les régions du Québec. Vincent est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de référence de Vivre en Ville paru en 2015. Il est membre actif de plusieurs groupes de travail régionaux et nationaux, dont la Table Québécoise sur la saine alimentation (TQSA) et le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ).

Vincent est également propriétaire d’une fermette où il cultive de grands jardins et élève de petits animaux.

Leila Ghaffari - Conseillère en habitation

Ph.D. Études Urbaines

Leila Ghaffari est titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal et en aménagement de l’Université de Tours. Sa thèse de doctorat portait sur les effets de la gentrification et son acceptabilité par les populations locales. Elle détient également un master de recherche international en urbanisme et durabilité de cette même université ainsi qu’un master en design urbain et une licence en architecture de l’Université nationale d’Iran. Parallèlement à ses études, Leila a travaillé comme chercheuse au CRISES de 2016 à 2020, notamment sur les indicateurs de la vitalité culturelle dans les quartiers montréalais.

À l'emploi de Vivre en Ville depuis 2021 à titre de conseillère en habitation, elle contribue notamment au projet PORTES, le Laboratoire de solutions pour l'abordabilité et la durabilité en habitation. Elle est également chercheuse postdoctorale au CRIEM sur un projet de redéfinition post-COVID des « tiers-lieux ».

Michelle Ladd - Conseillère - Design urbain et architecture

M. SC. ARCH.

Après une expérience de 3 ans sur des projets résidentiels et de logements sociaux de grande envergure au Mexique, Michelle Ladd s’intéresse aux enjeux du développement durable, notamment l’architecture et le design urbain. Impliquée avec les projets du Groupe de recherche sur les banlieues (GIRBa) portant sur les déplacements actifs et les saines habitudes de vie des adolescents, elle a développé une expertise en recherche et sensibilisation.

En 2012, elle se joint à l'équipe de Vivre en Ville comme conseillère en design urbain et architecture. Elle participe, entre autres, aux recherches et à la conception du matériel visuel au sein des différents projets de recherche, formation, conseil et accompagnement.

Stéphanie Lopez - Conseillère - Bâtiments et infrastructures vertes

M. SC. ENV., MBA RSE

Stéphanie Lopez a rejoint l’équipe de Vivre en Ville en mai 2021 pour coordonner le groupe de travail « bâtiment » au sein du Partenariat Climat Montréal (PCM) et mener des projets en lien avec le bâtiment et les infrastructures vertes. Conseillère expérimentée en immobilier durable, à la fois en entreprise et en cabinet de conseil, Stéphanie connaît bien les enjeux sectoriels. Elle a notamment dirigé des projets de stratégie, d’expertise, de communication et de sensibilisation pour le compte de différents acteurs et métiers de la chaîne de valeur.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en administration des affaires, spécialisée en gestion de la performance sociale et environnementale des organisations, Stéphanie a débuté dans les domaines de l’évaluation et de la due diligence environnementales dans le cadre de projets de redéveloppement urbain, de transaction et de valorisation de portefeuilles immobiliers de typologie variée (industriels, logistiques, commerciaux et résidentiels). Ces dernières années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement stratégique et opérationnel d’acteurs immobiliers dans leur gestion des transitions environnementales et d’adaptation aux changements climatiques. Convaincue de la nécessité de sensibiliser les futures générations pour réussir la transition écologique et sociale, Stéphanie est également conférencière auprès de différents publics.

Anis Mestiri - Conseiller en communication

Titulaire d'une maîtrise en gestion, spécialité marketing, Anis est un passionné de communication qui a commencé sa carrière en tant que responsable des communications pour plusieurs festivals culturels. C'est lorsqu'il devient chargé de communication pour un organisme communautaire qu'il décide de mettre ses talents au service des causes qui lui tiennent à cœur. Déterminé à avoir un impact direct et réel sur son environnement, il rejoint l’équipe des communications de Vivre en Ville en 2021, pour exercer le rôle de conseiller en communication,créateur de contenu et rédacteur.

Adam Mongrain - Coordonnateur - habitation

Adam Mongrain est gestionnaire de projet et militant pour le logement abordable. Avant de rejoindre Vivre en Ville sur les dossiers touchant l'habitation, il a été directeur de MonLoyer, un OBNL dédié à la création d'un registre public des baux résidentiels. Défenseur de la densification et chroniqueur occasionnel de la réalité urbaine québécoise et montréalaise, Adam cumule plus de dix ans d’expérience dans les communications, plus précisément en développement web et en marketing en ligne.

Chantal de Montigny - Coordonnatrice - Accès à une saine alimentation

Dt.P, NUT SANTÉ PUB, M.SC.BIO

Chantal possède une vaste expérience en planification stratégique et gestion de projets, en accompagnement et transfert de connaissances et en promotion de la santé.  Elle est titulaire d’un certificat en nutrition en santé publique (2015) et d’un baccalauréat en Nutrition (2003), de même que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en Sciences biologiques (1989-1991).  Elle se passionne pour l’amélioration des systèmes alimentaires de proximité et pour un développement durable. Son passage à Québec en Forme comme conseillère stratégique en alimentation (2009-2016) et à Allergie Québec (2004-2009) lui ont permis d’acquérir une expérience polyvalente en santé publique. Elle a notamment encouragé une réflexion nationale sur l’intégration de la sécurité alimentaire, des saines habitudes de vie et du développement durable en alimentation. Chantal s’est jointe à l’équipe de Vivre en Ville en 2018 comme coordonnatrice de projet. Elle est également administratrice et présidente de la Fondation du Mont-Saint-Bruno, un OBNL local en conservation des milieux naturels.

Olivier Morneau - Chargé des communications

M.A. COMMUNICATION

Olivier est titulaire d’une maîtrise en communication et d’un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. En plus de s’intéresser au développement durable, aux transports actifs et à l’aménagement du territoire, il est spécialiste des communications numériques. Son parcours l’a amené à travailler autant dans les médias qu’en agence de communication.

Il s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville au printemps 2018 à titre de chargé de communication. Il vise à faire rayonner la mission de l’organisation grâce à sa polyvalence et son expérience.

Joëlle Naud - Conseillère - design urbain et urbanisme

M. SC. Design Urbain

Joëlle est détentrice d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en design urbain de l’Université de Montréal. Après un stage et différents mandats chez Rayside Labossière et La Pépinière | Espaces collectifs, elle a ensuite travaillé au Centre de services scolaire de Montréal à titre de conseillère en urbanisme. Dans ce contexte, elle a pu s’interroger sur les questions liées à la planification et à l’aménagement des écoles au Québec, en particulier à Montréal. Cette thématique urbanistique s’est avérée être en lien avec ses champs d’intérêt telle la capacité des équipements collectifs et des espaces publics à renforcer les liens de communauté et contribuer à créer des collectivités plus fortes, résilientes et solidaires. 

Forte de ses expériences, elle a rejoint l’équipe de Vivre en Ville au mois d’août 2020. À titre de conseillère en design urbain et urbanisme, elle contribue, entre autres, à la conception de matériel visuel de plusieurs publications et projets de recherche en plus de participer aux différents projets initiés par Vivre en Ville.

Catherine P. Perras - Conseillère - aménagement et urbanisme

M. Urb

Titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en gestion de l’Université McGill, Catherine s’intéresse au rôle de l’aménagement du territoire dans l'adaptation aux changements climatiques. Les travaux réalisés dans le cadre de sa maîtrise lui ont permis d'acquérir une expertise en gestion des risques d'inondations dans une perspective de résilience urbaine. Elle a poursuivi son parcours comme professionnelle de recherche au Cité-ID LivingLab de l'École nationale d'administration publique (ENAP), où elle a participé à un projet de recherche-action sur la prévention des sinistres à l'échelle locale et régionale. En 2020, Catherine s'est jointe à l'équipe de Vivre en Ville afin d'accompagner les municipalités dans la transformation durable des milieux touchés par les inondations ainsi que dans la gestion optimale de leur processus d’urbanisation. 

Samuel Pagé-Plouffe - Coordonnateur - affaires publiques et gouvernementales

M. SC. POL, DESS EN GESTION – DÉVELOPPEMENT DURABLE

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal et d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales de l’Université Laval, Samuel s’est spécialisé dans l’analyse des politiques publiques, développant notamment une expertise en matière de transition énergétique. 

Passionné d'affaires publiques, il milite au sein de l’alliance ARIANE pour l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire et coordonne TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs. Il a notamment participé à l’élaboration de la Politique de mobilité durable du Québec et siège au sein de son comité de suivi.

Amandine Rambert - Coordonnatrice - aménagement et urbanisme

M. URB., URB. OUQ

Amandine Rambert s’intéresse aux enjeux de mobilité, de localisation des activités, de consolidation urbaine ou encore de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle coordonne tant des projets que des accompagnements et des mandats de conseil auprès de municipalités et du gouvernement du Québec. Elle a auparavant travaillé comme consultante en urbanisme à Gatineau et, à la Ville de Paris, elle a contribué à l’émergence de Paris Métropole comme attachée politique.

Sabrina Rey - Conseillère - Systèmes alimentaires de proximité

M. Agro, Urb. OUQ

Ingénieure agronome spécialisée en horticulture, maraîchage et aménagement du paysage en France, Sabrina Rey a orienté ses choix professionnels vers l'approche territoriale et la planification. Elle a développé des compétences transversales en aménagement, environnement et agriculture en accompagnant des collectivités variées dans l'élaboration de leurs documents d'urbanisme. En tant qu'urbaniste elle apporte une expertise particulière sur les enjeux de la nature en ville ou d'une meilleure intégration des questions agricoles dans les projets d'urbanisme. Douze années d'expériences l'ont convaincue de l'impact majeur de ce que nous mangeons sur l'ensemble des dimensions de nos milieux de vie. Urbaniste OUQ depuis son arrivée au Québec, elle rejoint Vivre en Ville fin 2020 pour travailler sur les systèmes alimentaires de proximité.

Lorraine Roy - Coordonnatrice administrative

Après près de 9 années chez Québec en Forme comme agente de gestion des processus, Lorraine a rejoint les rangs de Vivre en Ville en février 2017. En tant que coordonnatrice administrative, elle vient mettre son expérience variée en administration au service de Vivre en Ville et d'autres organisations du Centre culture et environnement Frédéric Back. 

Jean-Philippe Simard - Conseiller - design urbain et urbanisme

M. ATDR, M.SC. ARCH. - DESIGN URBAIN, URB. OUQ

Jean-Philippe Simard est urbaniste, il est titulaire d’un baccalauréat en science politique, d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et d'une maîtrise en design urbain à l’École d’architecture de l’Université Laval. 

Pendant son parcours académique et professionnel, Jean-Philippe s’est spécialisé dans l’aménagement transitoire d’espaces publics. Pendant cinq ans, il a su parfaire son expérience en gestion et en conception de projets urbains en tant que responsable principal du bureau de La Pépinière | Espaces collectifs à Québec et en tant que consultant à l’Atelier Le Banc.

De plus, il a aussi agi à titre de conseiller en aménagement à la Communauté métropolitaine de Québec ainsi qu’à la Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Toujours à la recherche de manières innovantes pour aborder le projet urbain, il s'est joint à Vivre en Ville où il met en valeur ses domaines d'expertise que sont la participation citoyenne, la morphologie urbaine et la conception soutenable de milieux de vie.

Mélissa Simard - Coordonnatrice de campagne

M.A. Ph.D littérature, arts de la scène et de l'écran

Spécialisée en gestion de projets, en nouveaux médias et en stratégie communicationnelle, Mélissa œuvre, depuis 2011, en communication auprès d’organisations communautaires et culturelles. Elle a mené plusieurs projets créatifs au Québec et à l'international, à la suite d’études en communication politique et en animation et recherche culturelles. Diplômée d’un doctorat en Littérature, arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval (2018), elle s’est intéressée principalement à la poétisation des discours et des corporéités dans la ville.

Elle a rejoint en 2021 à l’équipe des communications de VenV par amour pour les collectivités viables.

Marianne Turcotte-Plamondon - Conseillère - Vieillissement actif et populations vulnérables

M. Sc.Géogr.

Marianne est titulaire d'une maîtrise en géographie humaine et d'un baccalauréat en géographie environnementale de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux effets de l'organisation sociale et physique des espaces sur le quotidien des populations, plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité et de précarité. Durant ses études, Marianne a développé ses compétences en cartographie thématique et elle accorde désormais une attention particulière à la représentation cartographique des phénomènes sur lesquels elle se penche.

Elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en septembre 2021 en tant que conseillère - vieillissement actif et population vulnérable.

Isabel Wiebe - Coordonnatrice – vieillissement actif et urbanisme

Ph.D. Études urbaines

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie, une maîtrise et un doctorat en études urbaines. Elle s’intéresse particulièrement aux besoins de mobilité des personnes âgées et aux enjeux d’aménagement pour une population vieillissante et a été assistante de recherche pour l’équipe VIES (Vieillissements Exclusions sociales Solidarités). Elle a en outre travaillé pour Convercité, un organisme qui intervient dans des projets destinés au développement et à l'amélioration du milieu urbain.

Elle a joint l’équipe de Vivre en Ville en 2018 et coordonne l’accompagnement de municipalités québécoises pour soutenir l’adaptation des pratiques d’aménagement et d’urbanisme afin d’assurer l’accès aux services pour les aînés, faciliter leurs déplacements, de diversifier l’offre résidentielle et de contribuer à l’émergence de milieux inclusifs et de qualité.

Derniers billets

Se loger au fil du temps

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre