Équipe
Son équipe polyvalente, rigoureuse et engagée fait de Vivre en Ville un acteur reconnu au service des collectivités viables au Québec.
Alexandre Turgeon - Fondateur et président exécutif
M. ATDR
Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric Back. Il cumule plus de vingt années d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. À ce titre, il intervient comme conférencier senior pour Vivre en Ville.
Il a orchestré la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec.
Christian Savard - Directeur général
M. ATDR
Christian Savard est directeur général de Vivre en Ville depuis 2006. Son travail et son implication dans le débat public l’ont amené à diriger la rédaction de nombreuses publications (livres, mémoires, études et articles) sur les enjeux de mobilité durable et d’urbanisme. Il est fréquemment sollicité par différentes instances des secteurs privé, public et associatif sur nombre d’enjeux dans le cadre de comités de réflexion ou de l'élaboration de politiques et programmes.
Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, il s’est spécialisé dans les domaines des transports, de l’urbanisme et du design urbain, tout en développant une expertise dans la gestion d’organisations non gouvernementales.
Jeanne Robin - Directrice principale
M. ATDR
Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd'hui directrice principale. Elle se spécialise dans le développement urbain durable, domaine dans lequel elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques. Elle est également conférencière et formatrice. Elle se passionne notamment pour les environnements favorables à la santé et les diverses approches de lutte contre les changements climatiques.
Elle est également chargée de cours à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Elle possède quinze ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.
Élizabeth Brosseau - Directrice - communications
M.Sc. Politique
Issue des communications et des affaires publiques, Élizabeth a navigué en politique active en tant que conseillère stratégique principale avant de faire le saut en agence de communication. À la fois stratège et créatrice de mouvement, elle a développé une expertise en positionnement et en identité de marque en plus de mener des campagnes de communication d’envergure.
Élizabeth est à la barre de la direction des communications de l’équipe de Vivre en Ville depuis février 2021. Gardienne de la marque, elle pilote les stratégies de communication multiplateforme des mandats et conçoit des solutions à la fois ambitieuses, évolutives et réalistes. Elle est une passionnée des résultats et de l’engagement.
Marie-Hélène Coll - Directrice générale adjointe
Ms. Sc. Géogr.
Titulaire d'un baccalauréat en Études internationales et d'une maîtrise en géographie appliquée de l'Université Laval, Marie-Hélène Coll a oeuvré pendant neuf ans au sein de Mobilli-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, dont trois à titre de directrice générale. Elle a également été secrétaire de l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec.
Passionnée par les enjeux de mobilité et de développement urbain durables, elle a rejoint Vivre en Ville en avril 2019 au poste de directrice générale adjointe et travaille notamment sur la gestion administrative de l'organisme et le développement de projets.
Vincent Galarneau - Directeur - systèmes alimentaires de proximité
M.A. ANTHR.
Vincent Galarneau est conseiller et conférencier pour Vivre en Ville. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement et d'une maitrise en anthropologie de l'Université Laval. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche-action.
Depuis quelques années, il s'intéresse à la mise en place de systèmes alimentaires de proximité dans les villes et les régions du Québec. Vincent est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités, un ouvrage de référence de Vivre en Ville paru en 2015. Il est membre actif de plusieurs groupes de travail régionaux et nationaux, dont la Table Québécoise sur la saine alimentation (TQSA) et le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ).
Vincent est également propriétaire d’une fermette où il cultive de grands jardins et élève de petits animaux.
Derniers billets
De l’insécurité à l’autonomie: rétrospective alimentaire 2020Adam Mongrain - Directeur - habitation
Adam Mongrain est gestionnaire de projet et militant pour le logement abordable. Avant de rejoindre Vivre en Ville sur les dossiers touchant l'habitation, il a été directeur de MonLoyer, un OBNL dédié à la création d'un registre public des baux résidentiels. Défenseur de la densification et chroniqueur occasionnel de la réalité urbaine québécoise et montréalaise, Adam cumule plus de dix ans d’expérience dans les communications, plus précisément en développement web et en marketing en ligne.
Vanessa Normand - Directrice générale adjointe
M. SC. GÉOGR.
Combinant quinze ans d’expérience en gestion d’opérations et en coordination de projets, d’activités et d’équipes, Vanessa Normand a rejoint Vivre en Ville en 2009 comme Coordonnatrice, Directrice régionale, puis Directrice générale adjointe. Elle a dans le même temps, de 2011 à 2014, assuré la mise en oeuvre puis la direction générale de MOBI-O, le centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau.
Chez Vivre en Ville, elle coordonne et dirige plusieurs projets et dossiers d'envergure et participe avec les autres membres de la direction générale au développement stratégique et la saine gestion de l'organisation. Ses domaines d’expertises sont la gestion de projet, la géographie et la mobilité durable. Elle coordonne en particulier plusieurs campagnes de sensibilisation et évènements organisés par Vivre en Ville au Québec.
Samuel Pagé-Plouffe - Directeur – affaires publiques et gouvernementales
M. SC. POL, DESS EN GESTION – DÉVELOPPEMENT DURABLE
Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Memorial de Terre-Neuve et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal, Samuel s’est spécialisé dans l’analyse des politiques publiques, développant une expertise en matière de transition écologique. Il s'est joint à l'équipe de Vivre en Ville en 2017 et en est aujourd’hui le directeur des affaires publiques et gouvernementales.
Passionné d'affaires publiques, il milite au sein de l’alliance ARIANE pour que l’aménagement du territoire devienne une priorité au Québec. Il coordonne également TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs.
David Paradis - Directeur - recherche, formation et accompagnement
M. ATDR, M.SC. Arch., URB. OUQ
David Paradis est urbaniste (OUQ). Il cumule plus de quinze ans d’expérience dans les milieux municipal (Ville de Montréal, 1999-2000), universitaire (Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2001; Comité d’aménagement de l’Université Laval, 2003-2008) et privé (Bélanger Beauchemin Morency, 2008-2010) avec une expertise particulière en urbanisme durable et design urbain. Il s'est joint à l'équipe de Vivre en Ville en 2010, où il encadre la rédaction de publications, l'organisation d'activités de formation, et le suivi de divers projets d'accompagnement des collectivités québécoises.
Il est chargé de cours en urbanisme à l’ÉSAD (École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional) de l’Université Laval depuis 2005.
Derniers billets
Construire sur des golfs : étalement ou consolidation?Amandine Rambert - Directrice de projets
M. URB., URB. OUQ
Amandine Rambert s’intéresse à l’aménagement du territoire et à son lien avec les enjeux de mobilité, de santé, de localisation des activités et de changements climatiques. Elle supervise plusieurs projets de recherche action et de transfert de connaissances, autant au niveau municipal que national. Elle a auparavant travaillé comme consultante en urbanisme à Gatineau et, à la Ville de Paris, comme attachée politique, elle a contribué à l’émergence de Paris Métropole.
Laurence Bastien - Conseillère - systèmes alimentaires de proximité
Laurence est nutritionniste et membre de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ). Dans son parcours universitaire, elle a découvert son intérêt marqué pour la nutrition en santé publique. Elle s’intéresse particulièrement aux inégalités d’accès aux aliments sains pour tous, imbriqués plus largement dans les enjeux reliés aux systèmes alimentaires. Elle a décidé de poursuivre ses études au D.E.S.S Agriculture, alimentation et société, puis à la maîtrise au Chantier d’avenir en sécurité alimentaire de l’Université Laval. Elle rejoint l’équipe de Vivre en Ville à l’automne 2022, fière de pouvoir collaborer à mettre en œuvre des solutions vers des environnements favorables à la saine alimentation dans les communautés québécoises et favoriser le développement de systèmes alimentaires équitables, sains et durables.
Capucine Berdah - Coordinatrice - communications
M.Sc. Politique
Titulaire d’une maîtrise en science politique, Capucine a commencé en politique active, en tant qu’attachée politique, avant de devenir responsable des communications pour un organisme communautaire. Très motivée à participer à la construction d'un avenir durable, elle rejoint l’équipe des communications de Vivre en Ville en 2021, pour exercer le rôle de stratège en communication auprès des équipes de projets.
Magali Morin - Coordonnatrice - vieillissement actif
Magali est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.). Elle détient aussi un baccalauréat en sociologie, un certificat en gérontologie et un certificat en santé publique. Magali souhaite favoriser l’inclusion et la participation sociale des personnes aînées. Elle s’intéresse également à la gestion et au transfert des connaissances ainsi qu’au dialogue entre la recherche et la pratique. Elle a rejoint l’équipe de Vivre en Ville en 2022 en tant que Coordonnatrice en vieillissement actif.
Catherine Boisclair - Coordonnatrice - pratiques collaboratives
M. ATDR, URB. OUQ
Catherine Boisclair est urbaniste et possède une formation en aménagement du territoire (M. ATDR) de même qu’en science politique et en journalisme. Elle a acquis une expertise en développement urbain durable et en mobilité, notamment par l’analyse et la rédaction de politiques publiques sur ces thèmes. Elle est responsable des pratiques collaboratives à Vivre en Ville, après avoir coordonné le projet Oui dans ma cour ! de 2018 à 2022. De 2016 à 2018, elle a œuvré comme conseillère en aménagement et urbanisme au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de contribuer au renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, dont celles portant sur le développement durable des milieux de vie. À Vivre en Ville de 2011 à 2016, Catherine Boisclair a participé à la rédaction de guides et de mémoires, aux missions d’études, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités. Auparavant, elle a été responsable de la gestion de projets sur les changements climatiques pour le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale.
Martin Bonneau - Coordonnateur - formations et partenariats
Après avoir étudié et mené des travaux de recherche sur les industries culturelles en sociologie, Martin a travaillé comme chargé de projet en production vidéo. C’est notamment en collaborant sur des productions avec des organismes voués aux enjeux d’aménagement et de transport qu’il s’est développé une passion pour l’urbanisme qui l’a amené chez Vivre en ville. Il y apporte maintenant ses expériences de coordination et de recherche pour veiller à enrichir l’offre de formation et la programmation des événements.
Eline Bonnemains - Conseillère - aménagement et urbanisme
M.SC.ING, M.SC.A.
Eline a débuté sa carrière en tant que conseillère en développement durable pour l’aménagement de territoires auprès de municipalités françaises. Curieuse et convaincante, elle est force de proposition pour instaurer des changements de pratiques durables en aménagement dans l’objectif d’un intérêt public qui lui tient à coeur. Souhaitant agir à toutes les échelles de l’urbanisme, elle a travaillé quatre ans chez un grand promoteur immobilier français en tant que responsable de projet en développement durable. Elle y a développé des partenariats innovants et impulsé des sujets tout aussi variés que la biodiversité, les bilans carbones, les chantiers ou encore la santé. Pour accompagner les professionnels des municipalités et promoters dans leur démarche de changement, elle a su créer des outils fonctionnels et efficaces. Actuellement impliquée au conseil du bâtiment durable du Canada Québec et en veille constante sur ses sujets d’intérêt, elle a rejoint Vivre en Ville en mai 2019 pour le projet Construire avec le Climat.
Victor Bouguin - Conseiller - vieillissement actif
M.Sc. Études urbaines
Après une technique en Génie Civil à l’Université Grenoble Alpes, en France, Victor a récemment complété sa maîtrise en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Après un stage au sein de l’Observatoire des milieux de vie urbains, il s’est intéressé à la programmation événementielle ainsi qu’à l’aménagement des espaces publics durant la saison hivernale, plus précisément sur les territoires du Vieux-Montréal et du Vieux-Port de Montréal.
Chez Vivre en Ville, il collabore sur le projet Villes d’hiver pour les aînés.
Enzo Bouleau - Conseiller - communications
B. Sc. Géographie environnementale
Enzo Bouleau est diplômé de l'Université de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en géographie environnementale et un certificat en communication créative et publicitaire. Il a ensuite décidé de mettre ses connaissances et compétences à profit en rejoignant l'organisme Vivre en Ville en tant que conseiller en communication et créateur de contenu. Il s'engage à utiliser son expertise pour aider les villes et les municipalités à devenir des lieux de vie plus agréables et durables.
Camille Brun - Conseillère - aménagement du territoire et urbanisme
M. ENV.
Camille est détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, qui lui a permis de se familiariser avec les enjeux de gestion de l’environnement et de développement durable. Auparavant, elle a complété un baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM où elle a étudié une approche intégrée des échelles de l’objet, de l’architecture et du territoire. Elle a également complété un certificat en art et science de l’animation de l’Université Laval, où elle a été initiée aux théories, concepts et outils techniques de l’animation.
Au fil de son parcours, Camille a développé un intérêt particulier pour les enjeux environnementaux en contexte urbain. Leur complexité et l’importance de prendre en considération une multitude de facteurs est pour elle une source de motivation. Elle e rejoint l’équipe de Vivre en Ville en juillet 2021 à titre de conseillère – aménagement et environnement.
Léa-Marie Caron - Conseillère - design urbain et urbanisme
M. Arch
Titulaire d’une maîtrise en architecture et candidate à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, Léa-Marie a rejoint l’équipe de Vivre en Ville à l’été 2021. Elle a commencé son implication dans l’organisme par un stage, où elle a parcouru la province à la recherche des meilleurs exemples d’aménagements du territoire, et elle occupe aujourd’hui le poste de conseillère en design urbain. Elle travaille principalement à la promotion de bonnes pratiques en matière de densification urbaine.
Amélie Castaing - Responsable - formations
M. URB., URB. OUQ
Amélie Castaing a travaillé pendant huit ans à la communication de projets urbains dans l'agence de communication À vrai dire la Ville, à Paris, France. Elle y a assuré la coordination de la production éditoriale papier, en tant que secrétaire de rédaction, ou multimédia en tant que webmestre.
Au printemps 2013, elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en tant que chargée des communications, à Montréal. Elle a contribué notamment à l'édition de documents, et à la mise à jour du site web et des comptes de l'organisation sur les réseaux sociaux.
Membre de l'ordre des urbanistes du Québec depuis 2016, elle est actuellement responsable des formations et répond aux demandes de conférences, ateliers, tables rondes, colloques, etc.
Antoine Chamberland - Conseiller - aménagement et urbanisme
Antoine Chamberland est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en géographie à l’Université de Montréal. Dans ses recherches, il s’est entre autres intéressé aux dynamiques de marchandisation du foncier dans les espaces périurbains du Myanmar et ailleurs en Asie du Sud-Est. Il a ainsi développé des aptitudes en recherche qualitative de terrain, en analyse territoriale, en rédaction et en cartographie thématique. Depuis son arrivée chez Vivre en Ville, il travaille principalement sur le rôle des milieux de vie suburbains dans la lutte aux changements environnementaux.
Pierre-Yves Chopin - Conseiller - aménagement et mobilité
M. ING.
Pierre-Yves Chopin est titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes urbains. Passionné par les questions de mobilité, d'aménagement urbain et de sécurité routière, il travaille pour Vivre en Ville depuis 2010. Il se consacre à créer des outils destinés aux professionnels et décideurs ainsi qu'à accompagner les collectivités québécoises dans l'amélioration de leurs pratiques en matière de transformation des milieux de vie et de conception des espaces publics.
Gabriel Cotte - Conseiller - habitation
Gabriel est détenteur d’une maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal et complétera en 2022 une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Ses intérêts s’articulent autour des dynamiques d’habitation et ses recherches portent plus précisément sur les effets de la COVID-19 sur les choix résidentiels des personnes aînées au Québec. À l’affût des pratiques innovantes de développement immobilier, il a accompli un stage au sein de Solidarité Ahuntsic dans le cadre de la mise en œuvre de l’écoquartier Louvain-Est. Il a également contribué à la réalisation de logements communautaires à titre de chargé de projet dans un Groupe de ressources techniques. C’est donc en alliant ses connaissances théoriques et ses expériences du terrain que Gabriel joint l’équipe de Vivre en ville en 2021 comme conseiller en habitation.
Catherine Craig-St-Louis - Coordonnatrice - aménagement du territoire et urbanisme. Responsable du bureau de Gatineau
M. ATDR, URB. OUQ
Catherine est titulaire d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR). Ses recherches et publications ont porté particulièrement sur la mobilité durable et la lutte aux changements climatiques.
Ayant rejoint l'équipe de Vivre en Ville en 2015, elle a participé à différentes activités de recherche et de soutien à la direction générale. Elle est actuellement responsable du bureau de Vivre en Ville à Gatineau où elle prend notamment part à différents projets en matière de planification urbaine.
Alejandra De La Cruz Boulianne - Coordonnatrice - conseil et accompagnement
M. ARCH. + M. SC. ARCH. - DESIGN URBAIN
Alejandra de la Cruz Boulianne est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise en design urbain. Impliquée dans le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), elle acquiert une expertise en recherche, en analyse des milieux bâtis et en requalification urbaine. Elle approfondit ses connaissances sur l’urbanisme en tant que conseillère en urbanisme à la Ville de Québec. Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2013. Elle participe, entre autres, à la rédaction et à la conception du matériel visuel de plusieurs publications et projets de recherche. À titre de designer urbain, elle contribue aux mandats de conseil et d’accompagnement, ainsi qu'au projet «Oui dans ma cour !». Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de consolidation, de requalification urbaines et d’acceptabilité sociale.
Benjamin Docquiere - Conseiller - nouvelles mobilités et électrification
M. Sc. Études urbaines
Récipiendaire d’une maîtrise en études urbaines obtenu à l’Université du Québec à Montréal, Benjamin Docquiere s’intéresse de longue date aux enjeux urbains. Ses recherches et ses interventions ont notamment porté sur les nouvelles mobilités, l’accessibilité aux aménités urbaines et le développement durable.
Benjamin a développé une compréhension élargie des enjeux d’accessibilités, de mobilité urbaine et de planification territoriale. Il s’est illustré dans la mobilisation et le transfert de connaissances vers les milieux académiques et pratiques dans le cadre de ses interventions scientifiques et du projet de transport autonome à vocation sociale mené conjointement avec le Quartier de l’innovation de Montréal.
Soucieux de la qualité et de l’inclusivité des milieux de vie, il s’investit en tant que bénévole dans diverses activités sociales et culturelles menées dans son quartier.
Nouvellement arrivé au sein de l’équipe de Vivre en Ville au poste de Conseiller nouvelles mobilité et électrification, il contribuera à la transition vers des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement."
Alexandre Drouin - Conseiller - design urbain et urbanisme
M. Sc. DESIGN URBAIN, URB. OUQ
Alexandre est urbaniste (OUQ). Il est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en design urbain de l’Université Laval.
Il cumule plusieurs expériences de travail dans des organismes environnementaux. Durant ses deux années au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Alexandre collabore à plusieurs projets de processus participatifs. Polyvalent et créatif, c’est avec dynamisme qu’il partage sa passion pour la conception et l’aménagement de milieux de vie durables.
Ayant réalisé un stage chez Vivre en Ville en 2018, Alexandre a retrouvé l'équipe en 2021 à titre de conseiller – Design urbain et urbanisme pour collaborer à différents projets.
Benjamin Duquet - Conseiller - mobilité durable
M.SC. Études urbaines
Titulaire d’une majeure en études urbaines et d’une mineure en patrimoine urbain à l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en études urbaines à l’Institut nationale de la recherche scientifique (INRS) et présentement en rédaction à temps partiel d’un doctorat en études urbaines à l’INRS, Benjamin s’intéresse à la géographie économique des grandes régions métropolitaines canadiennes. Adoptant des méthodes quantitatives, il se concentre notamment sur les notions de transports durables, de déplacements domicile-travail et de pôles d’emplois. En tant que conseiller en mobilité durable, Benjamin s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville au tout début de l’année 2020.
Valérie Ebacher - Conseillère - aménagement et urbanisme
B.Sc. Urb, URB. OUQ
Valérie est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et complète actuellement une maîtrise en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2017, elle cumule différents stages à la Ville de Montréal et en arrondissement tout comme un rôle d’étudiante-chercheuse au sein de l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’ESG UQAM. Ces expériences l’ont amenée à s’intéresser à l’aménagement de l’espace public à différentes échelles, en y abordant plus spécifiquement les enjeux de lisibilité, de connectivité et de convivialité. Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2021 à titre de conseillère en aménagement du territoire et en urbanisme pour contribuer aux différents projets de l’organisme, dans lesquels elle pourra mettre à profit ses capacités de rédaction et d’analyse.
Camille Faure - Coordonnatrice - logistique événementielle
Sonia Ferland - Coordonnatrice- administrative
À la suite d’un parcours professionnel des plus varié dans le monde du tourisme et des communications, Sonia rejoint l’équipe administrative de Vivre en Ville à la fin de 2021 afin d’aligner ses valeurs personnelles et ses convictions professionnelles, en venant en appui à l’équipe et sa mission. Passionnée de nature, curieuse et toujours à la recherche de solutions pour chaque problème qu'elle rencontre, c’est son esprit curieux et utopiste qui l’a poussée à retourner sur les bancs d’école où elle poursuit sa réflexion en étudiant au certificat en développement durable, à temps partiel.
Thomas Fortin - Conseiller - aménagement et urbanisme
Urbaniste OUQ
Après une formation initiale en urbanisme, aménagement et environnement, Thomas a travaillé pendant 11 ans au sein d’une société d’économie mixte d’aménagement (SEM) en France. Au cours de cette période, il a pu explorer de multiples champs de l’aménagement et du développement durable des territoires à travers le pilotage opérationnel de projets urbains, la coordination de démarches d’Agenda 21 locaux et la préservation d’espaces naturels sensibles. Ces dernières années, il a été particulièrement impliqué sur des projets de revitalisation de centre-bourgs et cœurs villageois en Bretagne. Il rejoint Vivre en Ville début 2020 où il travaille notamment sur des questions d'aménagement et de partage des rues Québécoises pour les rendre plus sûres, conviviales et accessibles!
Maxime Gaboriault-Boudreau - Conseiller - systèmes alimentaires de proximité
Après avoir complété un baccalauréat en mathématiques et économie à l’Université de Montréal en décembre 2018, Maxime a été agent de recherche et a étudié la modélisation statistique de la pauvreté urbaine. Il a ensuite travaillé à la visualisation de données sur la COVID-19 à la Direction régionale de la santé publique de Montréal.
Son profond intérêt envers la transition des villes face aux changements climatiques et son envie de participer concrètement aux solutions l’ont amené à se joindre en janvier 2022 à l’équipe de Vivre en Ville, où il travaille sur les systèmes alimentaires de proximité.
Leila Ghaffari - Conseillère - habitation
Ph.D. Études Urbaines
Leila Ghaffari est titulaire d’un doctorat en études urbaines de l’Université du Québec à Montréal et en aménagement de l’Université de Tours. Sa thèse de doctorat portait sur les effets de la gentrification et son acceptabilité par les populations locales. Elle détient également un master de recherche international en urbanisme et durabilité de cette même université ainsi qu’un master en design urbain et une licence en architecture de l’Université nationale d’Iran. Parallèlement à ses études, Leila a travaillé comme chercheuse au CRISES de 2016 à 2020, notamment sur les indicateurs de la vitalité culturelle dans les quartiers montréalais.
À l'emploi de Vivre en Ville depuis 2021 à titre de conseillère en habitation, elle contribue notamment au projet PORTES, le Laboratoire de solutions pour l'abordabilité et la durabilité en habitation. Elle est également chercheuse postdoctorale au CRIEM sur un projet de redéfinition post-COVID des « tiers-lieux ».
Derniers billets
Nous n’avons pas à dilapider nos efforts en habitationCécile Janin - Conseillère - communications
Titulaire d’un MBA en management des destinations touristiques, Cécile a fait un crochet de plusieurs années en agence de marketing numérique en tant que stratège. Son terrain de jeu est la définition et la mise en place de stratégies numériques multicanaux, que ce soit dans le cadre de campagnes marketing ou d’accompagnements pour des créations de sites Web.
En rejoignant Vivre en Ville en 2022, Cécile est revenue vers ce qui lui tient à cœur : la valorisation de territoires et le développement durable. Outillée de son expertise numérique, elle s’est jointe à l’équipe des communications, bien décidée à faire rayonner sur toutes les plateformes les initiatives inspirantes menées par Vivre en Ville.
Thalie Labonté - Conseillère - affaires publiques
B.SC. URB - M.Env.
Thalie est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l'ESG-UQAM et d'une maîtrise en gestion de l’environnement et politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2016, elle s’implique dans divers groupes d’intérêt et associations liés aux domaines de l'aménagement du territoire et des affaires publiques. Elle cumule également près de trois années de pratique dans le milieu privé de l’urbanisme et de l’immobilier. Ces expériences ont alimenté son intérêt pour le développement durable des collectivités québécoises d’aujourd’hui et de demain. Soucieuse de la préservation de la biodiversité et de la qualité des milieux de vie, elle s’intéresse particulièrement à la question de la cohabitation entre le bâti et le milieu naturel.
Elle se joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2022 à titre de conseillère en affaires publiques afin de contribuer aux différents projets de l’organisme et de soutenir ses différents partenariats.
Alana-K. La Rosa-Dancoste - Coordonnatrice - habitation
Alana cumule dix ans d’expérience au sein d’organismes à but non lucratif, en gestion d’équipes et de projets dans plusieurs domaines dont la relation d’aide, la culture et le bâtiment. Elle est passionnée d'organisation communautaire, d’innovation sociale et technologique et de leur mise à l’échelle.
Ses expériences variées ont alimenté son approche transversale et interdisciplinaire et l’ont amenée à se joindre à l’équipe de Vivre en Ville en 2022 en tant que coordonnatrice en habitation.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle coordonne le projet du Registre des loyers; une plateforme de données ouvertes visant à préserver l’abordabilité des logements locatifs au Québec et ailleurs au Canada.
Brigitte Lavallée - Coordonnatrice - design urbain
M. URB.
Titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un baccalauréat en design de l’environnement, Brigitte s’intéresse à l’individu dans l’espace au quotidien et prône le design comme élément de réponse à plusieurs enjeux urbains. Ayant d’abord amorcé sa carrière professionnelle dans l’univers des communications, elle développe une expertise en matière de pédagogie graphique permettant de vulgariser et de représenter les concepts urbanistiques auprès des instances municipales et citoyennes.
Après avoir œuvré pendant près de dix ans pour une firme de service-conseil en aménagement du territoire, elle rejoint l’équipe de Vivre en Ville en 2022 en tant que Coordonnatrice en design urbain.
Stéphanie Lopez - Conseillère - bâtiments et infrastructures vertes
M. SC. ENV., MBA RSE
Stéphanie Lopez a rejoint l’équipe de Vivre en Ville en mai 2021 pour coordonner le groupe de travail « bâtiment » au sein du Partenariat Climat Montréal (PCM) et mener des projets en lien avec le bâtiment et les infrastructures vertes. Conseillère expérimentée en immobilier durable, à la fois en entreprise et en cabinet de conseil, Stéphanie connaît bien les enjeux sectoriels. Elle a notamment dirigé des projets de stratégie, d’expertise, de communication et de sensibilisation pour le compte de différents acteurs et métiers de la chaîne de valeur.
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’une maîtrise en administration des affaires, spécialisée en gestion de la performance sociale et environnementale des organisations, Stéphanie a débuté dans les domaines de l’évaluation et de la due diligence environnementales dans le cadre de projets de redéveloppement urbain, de transaction et de valorisation de portefeuilles immobiliers de typologie variée (industriels, logistiques, commerciaux et résidentiels). Ces dernières années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement stratégique et opérationnel d’acteurs immobiliers dans leur gestion des transitions environnementales et d’adaptation aux changements climatiques. Convaincue de la nécessité de sensibiliser les futures générations pour réussir la transition écologique et sociale, Stéphanie est également conférencière auprès de différents publics.
Camille Mariotte - Conseillère - communications
Camille est une jeune femme passionnée avec une expérience internationale riche. Elle a commencé ses études en France où elle a obtenu un diplôme en communication et travaillé en agence de publicité. Elle a ensuite décidé de poursuivre ses études à l'étranger et a obtenu un master en marketing en Ecosse puis un diplôme d’enseignement de la langue anglaise en Angleterre. Camille a vécu au Vietnam pendant plusieurs années, où elle a enseigné l’anglais et le français à des élèves locaux et internationaux. Elle a découvert une culture différente et renforcé ses compétences en communication interculturelle. Puis, elle a déménagé au Canada pour poursuivre sa carrière dans le marketing en tant que stratège en agence média. Aujourd'hui, Camille a rejoint l’équipe de communication de Vivre en ville, ravie de mettre à profit ses compétences au service d’une organisation qui partage ses valeurs en matière d’humanisme, de durabilité et de développement durable.
Anis Mestiri - Conseiller - communications
Titulaire d'une maîtrise en gestion, spécialité marketing, Anis est un passionné de communication qui a commencé sa carrière en tant que responsable des communications pour plusieurs festivals culturels. C'est lorsqu'il devient chargé de communication pour un organisme communautaire qu'il décide de mettre ses talents au service des causes qui lui tiennent à cœur. Déterminé à avoir un impact direct et réel sur son environnement, il rejoint l’équipe des communications de Vivre en Ville en 2021, pour exercer le rôle de conseiller en communication,créateur de contenu et rédacteur.
Chantal de Montigny - Coordonnatrice - accès à une saine alimentation
Dt.P, NUT SANTÉ PUB, M.SC.BIO
Chantal possède une vaste expérience en planification stratégique et gestion de projets, en accompagnement et transfert de connaissances et en promotion de la santé. Elle est titulaire d’un certificat en nutrition en santé publique (2015) et d’un baccalauréat en Nutrition (2003), de même que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en Sciences biologiques (1989-1991). Elle se passionne pour l’amélioration des systèmes alimentaires de proximité et pour un développement durable. Son passage à Québec en Forme comme conseillère stratégique en alimentation (2009-2016) et à Allergie Québec (2004-2009) lui ont permis d’acquérir une expérience polyvalente en santé publique. Elle a notamment encouragé une réflexion nationale sur l’intégration de la sécurité alimentaire, des saines habitudes de vie et du développement durable en alimentation. Chantal s’est jointe à l’équipe de Vivre en Ville en 2018 comme coordonnatrice de projet. Elle est également administratrice et présidente de la Fondation du Mont-Saint-Bruno, un OBNL local en conservation des milieux naturels.
Gabriel Montano - Conseiller - design urbain et urbanisme
Titulaire d'une maîtrise en urbanisme et d'un baccalauréat en philosophie de l'Université de Montréal, Gabriel Montano s'intéresse surtout à l'atteinte de l'égalité des capabilités et à la protection des droits des générations futures. Passionné de design et d'architecture, il se tient à l'affût des meilleures pratiques en termes d’aménagement des espaces publics et des tendances entourant la représentation visuelle des projets urbains.
Il rejoint officiellement l'équipe de Vivre en Ville en 2022 en tant que conseiller en design urbain et urbanisme après avoir effectué un stage entourant la Stratégie nationale sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire pendant l'hiver 2021.
Joëlle Naud - Conseillère - design urbain et urbanisme
M. SC. Design Urbain, URB. OUQ
Joëlle est détentrice d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en design urbain de l’Université de Montréal. Après un stage et différents mandats chez Rayside Labossière et La Pépinière | Espaces collectifs, elle a ensuite travaillé au Centre de services scolaire de Montréal à titre de conseillère en urbanisme. Dans ce contexte, elle a pu s’interroger sur les questions liées à la planification et à l’aménagement des écoles au Québec, en particulier à Montréal. Cette thématique urbanistique s’est avérée être en lien avec ses champs d’intérêt telle la capacité des équipements collectifs et des espaces publics à renforcer les liens de communauté et contribuer à créer des collectivités plus fortes, résilientes et solidaires.
Forte de ses expériences, elle a rejoint l’équipe de Vivre en Ville au mois d’août 2020. À titre de conseillère en design urbain et urbanisme, elle contribue, entre autres, à la conception de matériel visuel de plusieurs publications et projets de recherche en plus de participer aux différents projets initiés par Vivre en Ville.
Catherine P. Perras - Conseillère - aménagement et urbanisme
M. Urb
Titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en gestion de l’Université McGill, Catherine s’intéresse au rôle de l’aménagement du territoire dans l'adaptation aux changements climatiques. Les travaux réalisés dans le cadre de sa maîtrise lui ont permis d'acquérir une expertise en gestion des risques d'inondations dans une perspective de résilience urbaine. Elle a poursuivi son parcours comme professionnelle de recherche au Cité-ID LivingLab de l'École nationale d'administration publique (ENAP), où elle a participé à un projet de recherche-action sur la prévention des sinistres à l'échelle locale et régionale. En 2020, Catherine s'est jointe à l'équipe de Vivre en Ville afin d'accompagner les municipalités dans la transformation durable des milieux touchés par les inondations ainsi que dans la gestion optimale de leur processus d’urbanisation.
Ines Plelan - Designer graphique
Depuis son jeune âge, Ines se nourrit de tout ce qui est artistique. Nouvellement diplômée, elle aime apporter sa touche unique pour transformer n'importe quel idée en un projet original. Engagée à travailler dans un environnement qui partage ses valeurs, elle choisi donc naturellement d’appliquer ses compétences dans une organisation à mission sociale et collective.
Alice Richard - Coordonnatrice - développement et partenariats
M. Sc. Ing. de l’environnement, M.A Politiques urbaines, AE LEED
Titulaire d’une double formation en sciences politiques appliquées au territoire et en ingénierie de l’environnement, Alice a touché, au fil de postes variés, à une diversité de sujets liés de près ou de loin à l’aménagement durable des collectivités. Cette polyvalence lui permet de comprendre rapidement une variété d’enjeux, de les synthétiser et de les retranscrire de façon claire.
Après plusieurs expériences à Paris, Beijing et New York, Alice a posé ses valises à Montréal en 2017 où elle a travaillé pendant 5 ans en tant que coordonnatrice puis responsable du développement des affaires pour deux firmes d’architecture. En plus de la familiariser avec les enjeux de la société québécoise en matière d’aménagement du territoire, ces postes ont aiguisé son sens de l’organisation, ses capacités rédactionnelles et relationnelles. Elle a rejoint Vivre en Ville en septembre 2022 afin d’appuyer l’organisation dans ses recherches de financement ainsi que le développement de projets et de relations avec les partenaires.
Lorraine Roy - Responsable - administration et opérations
Après près de 9 années chez Québec en Forme comme agente de gestion des processus, Lorraine a rejoint les rangs de Vivre en Ville en février 2017. En tant que coordonnatrice administrative, elle vient mettre son expérience variée en administration au service de Vivre en Ville et d'autres organisations du Centre culture et environnement Frédéric Back.
Billal Tabaichount - Conseiller - transition énergétique
Titulaire de deux maîtrises en sciences économiques (Université du Québec à Montréal) et en sciences de l’environnement (Université autonome de Barcelone), Billal s’intéresse aux enjeux de transition énergétique, d’inégalités environnementales et d’économie écologique. Avant Vivre en Ville, il a œuvré en tant qu’analyste des politiques publiques au GRAME durant 3 années.
Il s’est joint à notre équipe en août 2022 à titre de conseiller en transition énergétique et travaille sur la décarbonation des bâtiments au Québec.
Derniers billets
Un pas de plus vers la décarbonation des bâtimentsAlex Tremblay-Lamarche - Conseiller - affaires publiques
M. Histoire
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, Alex Tremblay Lamarche s’intéresse depuis plus d’une dizaine d’années aux enjeux de revitalisation des cœurs historiques et de protection du patrimoine. Il a notamment œuvré auprès de Rues principales en plus de siéger sur les conseils d’administration de Revitalisation Village Saint-Nicolas et de la Fédération Histoire Québec. Son intérêt pour les enjeux urbains l’a amené à s’engager activement en faveur du transport en commun en créant les Jeunes de Québec pour la mobilité durable en 2017 et en participant aux consultations publiques sur le tramway à Québec. Son expérience en tant que président de la Société historique de Québec lui a permis de développer une précieuse expertise en affaires publiques. Depuis 2022, Alex est fier de la mettre à contribution de Vivre en Ville en tant que conseiller en affaires publiques.
Marianne Turcotte-Plamondon - Conseillère - vieillissement actif et équité territoriale
M. Sc.Géogr.
Marianne est titulaire d'une maîtrise en géographie humaine et d'un baccalauréat en géographie environnementale de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux effets de l'organisation sociale et physique des espaces sur le quotidien des populations, plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité et de précarité. Durant ses études, Marianne a développé ses compétences en cartographie thématique et elle accorde désormais une attention particulière à la représentation cartographique des phénomènes sur lesquels elle se penche.
Elle a rejoint l'équipe de Vivre en Ville en septembre 2021 en tant que conseillère - vieillissement actif et équité territoriale.
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.