Communiqués
Vivre en Ville intervient dans les enjeux publics québécois, dans ses grands dossiers d'expertise : aménagement, urbanisme, mobilité, verdissement, énergie, santé publique, fiscalité et habitation…
Consultez également les mémoires et les autres publications.
Communiqués
-
Crise de l'habitation: Des mesures efficaces peuvent être mises en place rapidement et à coût nul
02 juillet 2025
Alors que des milliers de ménages québécois cherchent un logement et que la crise fait de plus en plus de victimes, Vivre en Ville propose une série de mesures qui peuvent être rapidement mises en place par le gouvernement du Québec, et ce, à coût nul, pour lutter contre l'inflation en habitation.
-
Mise à jour du Plan de mise en œuvre 2025-2030: Des actions attendues rapidement pour une transition accessible et équitable
19 juin 2025
Vivre en Ville accueille la publication de la mise à jour du plan de mise en œuvre 2025-2030 (PMO) du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) en saluant l’engagement renouvelé envers le marché du carbone et la bonification substantielle du soutien à la transition climatique agricole, mais note que certaines mesures clé tardent à être mises en œuvre. Alors que la période d’adoption de la réglementation encadrant l'utilisation de combustibles fossiles dans les bâtiments commence à se préciser, d’autres actions se font attendre dans ce secteur et en transport pour une transition énergétique équitable, dans une perspective de sobriété énergétique.
-
Annonce du corridor retenu pour le troisième lien: un projet loin d’être au centre des priorités
12 juin 2025
Vivre en Ville réagit avec exaspération à l'énième proposition de corridor pour le 3e lien, un projet non prioritaire dans une période de contraction budgétaire où la réfection d’infrastructures essentielles est mise sur pause. L’organisation appelle le gouvernement à geler les dépenses liées à ce projet pour les prochaines années.
-
Adoption du PL69: La conversation démocratique sur l’avenir énergétique reste à être faite, mais l’opportunité de la sobriété doit être saisie immédiatement
09 juin 2025
Vivre en Ville souligne que, malgré certaines avancées en matière de sobriété énergétique issues de l’étude détaillée du projet de loi 69 (PL69), l’absence de consultations élargies sur les enjeux énergétiques nuit à la légitimité démocratique et à l’acceptabilité sociale de la transition engagée. Le plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE) constitue une occasion pour le gouvernement de corriger le tir en y intégrant des orientations, des objectifs et des cibles en matière de sobriété énergétique, qui tiennent compte des préoccupations du public, de la société civile et des experts.
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.