Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Communiqués

Vivre en Ville intervient dans les enjeux publics québécois, dans ses grands dossiers d'expertise : aménagement, urbanisme, mobilité, verdissement, énergie, santé publique, fiscalité et habitation…

Consultez également les mémoires et les autres publications.

Communiqués

  • Le projet de loi 66 va trop loin: plus que jamais, le gouvernement doit faire preuve d’exemplarité

    27 octobre 2020

    Vivre en Ville présentera ce soir à la Commission des finances publiques son mémoire sur le projet de loi n°66. Selon Vivre en Ville, ce projet de loi ne doit pas conduire à affaiblir les garde-fous qui visent à garantir la cohérence et la transparence de la prise de décision gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

  • Les 12 travaux du commerce montréalais : rapport sur l'avenir du commerce et de l'urbanisme commercial à Montréal

    20 octobre 2020

    Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et président exécutif de Rues principales, et Caroline Tessier, directrice générale de l’Association des SDC de Montréal, ont rendu public aujourd’hui le résultat de la réflexion sur l’avenir du commerce et de l’urbanisme commercial à Montréal menée à la demande de madame Valérie Plante, mairesse de Montréal.

  • Projet de loi 66 : Le gouvernement Legault veut contourner les règles environnementales pour construire des autoroutes

    15 octobre 2020

    Alors que les parlementaires s’apprêtent à entamer l’étude du projet de loi 66 (PL66) concernant l'accélération de certains projets d’infrastructure, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et Vivre en Ville s’inquiètent du contournement des règles environnementales pour la construction, l'élargissement et le prolongement d’autoroutes. 

  • Tramway de Québec : le gouvernement Legault face à un premier test de crédibilité sur son virage vert

    21 septembre 2020

    Des représentants  de l’Alliance Transit, d’Équiterre, d’ENvironnement JEUnesse, de la Fondation David Suzuki, de Greenpeace Canada, du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, de Trajectoire Québec et de Vivre en Ville lancent ce matin un message au Premier ministre François Legault: la réalisation du projet de tramway est un premier test de crédibilité du gouvernement en matière de virage vert.

Voir plus

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre