Communiqués
Vivre en Ville intervient dans les enjeux publics québécois, dans ses grands dossiers d'expertise : aménagement, urbanisme, mobilité, verdissement, énergie, santé publique, fiscalité et habitation…
Consultez également les mémoires et les autres publications.
Communiqués
-
Développer les services à la hauteur des besoins
21 décembre 2024
Alors que le gouvernement du Québec travaille à l’élaboration d’un second plan d’action de sa Politique de mobilité durable 2030 (PMD), l’Alliance TRANSIT, de concert avec l’Institut du développement urbain (IDU), l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), appellent à ce que le nouveau plan d’action de la PMD renoue avec la croissance des services. En incluant une cible chiffrée de développement pour l’ensemble du territoire québécois, on favorise la prévisibilité nécessaire au développement immobilier.
-
TramCité: une étape déterminante est franchie
16 décembre 2024
Suite à l’annonce de la signature d'une entente entre le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et CDPQ Infra sur le tramway de Québec, Vivre en Ville tient à saluer l’avancement constant du projet et le franchissement d’une nouvelle étape déterminante vers une mise en service du tramway. -
PL79: Des avancées intéressantes, mais beaucoup d’autres changements nécessaires pour une sortie de crise durable en habitation
04 décembre 2024
Vivre en Ville appuie, avec quelques propositions d’ajustements, les dispositions du projet de loi 79 qui concernent l’aménagement du territoire et la gestion contractuelle des organismes municipaux. Toutefois, l’organisation s’inquiète que, si utiles soient-elles, les mesures proposées demeurent insuffisantes à faire une véritable différence en matière d’aménagement et d’habitation.
-
Mesures de décarbonation des bâtiments neufs et existants qui permettront de n'utiliser que des énergies 100% renouvelables à l'horizon 2040: des mesures salutaires, mais qui ne concluent pas le dossier
20 novembre 2024
Il y a deux ans, à la suite de la COP27, des municipalités québécoises ont commencé à agir sur la décarbonation des bâtiments. Cette semaine, une nouvelle étape significative a été franchie par l’annonce de mesures gouvernementales «de décarbonation des bâtiments neufs et existants qui permettra de n'utiliser que des énergies 100 % renouvelables à l'horizon 2040». Bien que l’annonce de cette semaine constitue un jalon majeur dans le dossier de la décarbonation des bâtiments, Vivre en Ville demeure vigilante. L’organisation publie aujourd’hui une fiche pour guider l’analyse des mesures annoncées.
Rester informé
Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.
Devenir membre
Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.