Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Communiqués

Vivre en Ville intervient dans les enjeux publics québécois, dans ses grands dossiers d'expertise : aménagement, urbanisme, mobilité, verdissement, énergie, santé publique, fiscalité et habitation…

Consultez également les mémoires et les autres publications.

Communiqués

  • Bilan du gouvernement Legault en transport collectif: Un champ de ruines?

    12 février 2024

    Montréal, le 12 février 2024 – Alors que le Québec peine à offrir une alternative efficace à l’automobile à la population, les organisations de la société civile telles que Accès transports viables, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Piétons Québec, Vélo Québec et Vivre en Ville, rassemblées en marge du Déjeuner-Bénéfice de Trajectoire Québec, expriment leur profonde inquiétude quant à l'absence de progrès significatifs en transport collectif sous le gouvernement Legault. Ces derniers réclament un développement et un financement du réseau en cohérence avec les besoins de la population et les objectifs du gouvernement.

  • 500 M$ pour accélérer la transition climatique locale: un programme attendu pour planifier la transition des milieux

    08 février 2024

    Québec, le 8 février 2024 –Vivre en Ville se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec qui investit 500 millions de dollars sur cinq ans par le biais du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). La création d’un tel programme contribuera à planifier les actions nécessaires pour accroître la résilience des milieux aux nouveaux aléas climatiques et à prévoir certaines mesures de réduction des gaz à effet de serre.

  • L’avenir du réseau structurant de transport en commun de Québec: un compte à rebours pour que la CDPQ et le gouvernement tiennent leurs promesses

    07 février 2024

    Québec, le mercredi 7 février 2024 – Alors que la Coalition avenir Québec décidait, en novembre dernier, de repousser une fois de plus l’un de ses engagements centraux en matière de mobilité durable en donnant le mandat à CDPQ Infra de proposer un projet de transport en commun structurant pour la région de Québec dans un délai de six mois, Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Québec désire son tramway, Trajectoire Québec et Vivre en Ville joignent leurs forces pour rappeler l’urgence d’agir et lancer officiellement le compte à rebours afin que la CDPQ et le gouvernement tiennent leurs promesses. La plateforme est disponible à l’adresse suivante: www.tictac.quebec.

  • Projet de loi 48 sur le Code de sécurité routière : Vivre en Ville salue la volonté d’agir pour la sécurité routière et appelle à un vrai virage vers un système de transport sûr

    06 février 2024

    Québec, le 6 février 2024 – Vivre en Ville présente aujourd'hui son mémoire « Vers un système de transport sûr » dans le cadre des consultations sur le projet de loi 48 modifiant principalement le Code de la sécurité routière. Vivre en Ville salue l’intention gouvernementale d’agir pour réduire le nombre de décès et de blessures de la route et appelle à accentuer le virage vers un un réseau routier qui protège l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices, en particulier les personnes plus vulnérables. 

Voir plus

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre