Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Conseil d'administration

Vivre en Ville peut fièrement compter sur ses administrateurs pour guider la direction dans le développement de l’organisation. Issus des mondes professionnel, municipal et universitaire, ils éclairent, inspirent et appuient l’organisation dans son travail et ses prises de position. Au même titre que nos membres, le conseil d’administration fait partie intégrante de la vie démocratique de Vivre en Ville. 

Alexandre Turgeon - Directeur général, Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale

Président exécutif

Alexandre Turgeon préside le conseil d’administration de Vivre en Ville. Il est directeur général du Conseil régional de l’environnement – Capitale Nationale et président exécutif du Centre culture et environnement Frédéric­ Back. Alexandre cumule plus de vingt années d’expérience en urbanisme et environnement, notamment à titre de communicateur sur le thème des collectivités viables et de gestionnaire de projet. Il a orchestré la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le bâtiment écologique du Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec.

Myriam Marquis - Urbaniste

Vice-présidente

Forte d’une expérience de près de 30 ans touchant les secteurs privé et public, tant au niveau régional que local, Myriam Marquis a œuvré dans le milieu municipal au cours des vingt dernières années. Cette diversité d’échelles d’intervention et de perspectives lui permet d’avoir un regard intégrateur, accompagné d'une préoccupation constante pour l’amélioration de la qualité de vie en région passant par la durabilité et la viabilité urbaine.

Jean-Pierre Bédard - Directeur général, Fonds d'emprunt (Québec) et La station espace de co-working

Trésorier

Fort de 30 ans d’expérience auprès d’organismes coopératifs et associatifs, l’expertise en gestion de M. Bédard est très diversifiée. En plus d’avoir été impliqué dans le développement économique et commercial par ses récents mandats à la SDC Montcalm et au CLD de Québec, il a œuvré dans la diffusion des arts, de la culture et l’économie sociale via des organismes comme le Théâtre Périscope, La Chambre Blanche ou la station radiophonique CKRL FM 89,1. L’engagement social de M. Bédard est également bien connu, ayant siégé à de nombreux conseils d’administration. Il est d’ailleurs toujours impliqué sur les conseils de la Société du Domaine Maizeret et de la compagnie de cirque Flip Fabrique. Il était, jusqu’à tout récemment, le porte-parole national des SDC via le Regroupement des Sociétés de développement commercial du Québec.

Stéphane Corbin - Rédacteur et traducteur, ScribePlus

Secrétaire

Ingénieur, Stéphane Corbin a été cadre de direction au gouvernement jusqu’en 2017, avant de devenir directeur général de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et environnement du Québec. Il s'est ensuite lancé dans la rédaction d'affaires en fondant SCribePlus. Au cours de sa carrière, il a piloté, entre autres, la gouvernance de l’Agence spatiale canadienne, des transformations organisationnelles et les communications ministérielles.

Rotem Ayalon - Directrice adjointe, Projet impact collectif | Développement social, Centraide du Grand Montréal

Rotem Ayalon est directrice adjointe du Projet impact collectif chez Centraide du Grand Montréal. Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’université McGill et un baccalauréat en génie agricole de Cornell University, elle est passionnée par des enjeux alimentaires en zone urbaine. Rotem a travaillé pendant 7 ans à Québec en Forme, où elle était conseillère en alimentation et en aménagement et a collaboré avec Vivre en Ville sur plusieurs dossiers. Elle est membre fondatrice du premier conseil de politiques alimentaires au Québec, le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM).

Johanne Elsener - Présidente, Santé Urbanité

MV MSc C.Q.

Médecin vétérinaire œuvrant dans l’univers de la pharmaceutique, Johanne Elsener milite avec ardeur depuis plusieurs années pour la création d’aménagements urbains favorables à la santé. Cofondatrice de l’initiative Milieux de vie en santé, elle a su rallier de multiples partenaires autour de l’initiative Ça marche Doc! qui s’est mérité le Prix d’Excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2019 – Volet partenariat. Elle a présidé plusieurs organismes dont le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et préside actuellement Santé Urbanité qu’elle a cofondé. Son implication sociale lui a valu d’être nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2020.

Léonie Lemay - Cofondatrice et associée, Bild

Léonie Lemay est cofondatrice et associée chez Bild, un promoteur immobilier qui se spécialise en développement de projets multi-résidentiels locatifs de haute densité dans la grande région de Québec. Elle est notamment responsable de la mise en œuvre de la vision de l’entreprise et adopte une approche multidisciplinaire basée sur la collaboration afin de réaliser sa mission : créer des immeubles intelligents et enracinés dans leur quartier. Léonie Lemay est également responsable des relations avec les communautés et s’occupe spécifiquement des dossiers qui présentent des enjeux d’acceptabilité sociale. Elle s’intéresse de manière générale aux enjeux qui influencent la création de milieux de vie sains, durables et conviviaux.

Louis Mazerolle - Urbaniste, chargé de projet à L'Atelier Urbain

Louis Mazerolle est urbaniste et détenteur d’une maîtrise en design urbain. Il s’intéresse particulièrement aux questions de conception d’espaces publics à échelle humaine, d’économie urbaine, de villégiature, de transports actifs et de morphologie urbaine. À L'Atelier Urbain depuis 2016, il a notamment contribué au Code de l’urbanisme de la Ville de Laval, dont l’approche Form-Based Code à cette échelle est une première au Canada. Son travail s’est également vu récompensé par un Prix du mérite de l’Institut canadien d’urbanisme en 2020 pour le Programme particulier d’urbanisme du noyau villageois de Petite-Rivière-Saint-François. Auparavant, il a contribué au développement de projets immobiliers au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.

Maxime Pedneaud-Jobin - Collaborateur spécial à La Presse et ancien maire de Gatineau

Fondateur d’Action Gatineau, le premier parti politique de la nouvelle ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin en a été le maire de 2013 à 2021. Citoyen engagé, avant la politique il a notamment contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais, un projet d’économie sociale. Pendant cinq ans, il a œuvré comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2020, il a publié Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l’expérience de Gatineau, aux Éditions David. En 2022, il a remporté le prix Jean-Paul-L’Allier de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Depuis août 2022, il est collaborateur à La Presse.

Thi-Thanh-Hiên Pham - Professeure agrégée au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM

Thi-Thanh-Hiên Pham est géographe et professeure agrégée au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses projets de recherche portent sur : 1) les impacts du verdissement du milieu urbain sur le cadre bâti et la qualité de vie des citadins, 2) les pratiques de la ville nourricière ainsi que les discours qui les sous-tendent et 3) l’appropriation de l'espace public par divers groupes de population. Elle s’intéresse particulièrement aux petites et moyennes villes au Québec.

Jacques Poulin - Consultant en durabilité et direction de municipalités

Titulaire d’une maîtrise en analyse et gestion urbaine de l’ENAP et d’un MBA en Affaires municipales de l’UQAM, Jacques Poulin a occupé durant près de 40 ans divers postes de direction dans plusieurs municipalités québécoises. Depuis 2020, il œuvre comme consultant en gestion durable et direction de municipalité, ce qui lui permet de mettre sa vaste expérience au service de l’ensemble des organisations municipales du Québec et de nations autochtones. Élu maire de Fossambault-sur-le-Lac en 2021, il s'implique également dans divers comités et associations.

Laurence Vincent - Présidente, Groupe Prével

Laurence Vincent est coprésidente de Groupe Prével, une entreprise familiale de plus de 100 employés. Au cours des 15 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 11 000 unités d’habitation que compte Prével à son actif ainsi qu’au développement de projets marquants pour le paysage montréalais. Reconnue pour contribuer au développement urbain ainsi qu’à l’accession à la propriété, elle s’implique pour créer des milieux favorisant l’interaction humaine et la rétention des familles au centre-ville. Elle siège au conseil d’administration de Vivre en Ville et de l’Institut de développement urbain du Québec, en plus d’y présider le comité de l’habitation. Laurence est l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45 publié aux Éditions du Septentrion.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre