MISSION
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie.
Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles.
Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Notre approche
Vivre en Ville vise un profond changement dans le mode de développement des collectivités. Dans ses projets, ses interventions et ses collaborations, l’organisation adopte une approche :
- ancrée sur le territoire, qui s’intéresse en particulier à la forme urbaine, à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme;
- transversale, qui tend à l’arrimage des pratiques et à la multidisciplinarité;
- structurée, qui se décline à plusieurs échelles, du bâtiment à la rue, au quartier, et à l’agglomération;
- inspirante, qui stimule l’innovation par la recherche, la formation, la démonstration, le conseil et l’accompagnement;
- ambitieuse, qui prône un changement radical dans le mode de développement urbain;
- accessible, qui s’adresse aux citoyens aussi bien qu’aux spécialistes;
- impliquée, qui passe par la participation au débat public sur les lois, politiques et pratiques touchant la qualité des milieux de vie;
- réaliste, qui s’adapte au type de collectivité et au contexte du milieu;
- mobilisatrice, qui mise sur l’alliance et le partenariat;
- rigoureuse, qui allie persévérance, travail de qualité et professionnalisme.
Un peu d'histoire
L’origine de Vivre en Ville remonte au début de février 1993. C’est à la veille des audiences publiques du Groupe de travail sur Montréal et sa région qu’a émergé l’idée de former un groupe qui aurait pour but de promouvoir des idées novatrices en matière d’urbanisme, de gestion métropolitaine, d’habitation, de transport, d’environnement, de fiscalité et de développement durable.
En avril 1995, Vivre en Ville est officiellement fondée avec une première assemblée générale qui en donne les grandes orientations. Depuis 1996, l’équipe de Vivre en Ville s’est structurée en développant une expertise diversifiée qui permet à l'organisme d’intervenir sur l'ensemble des domaines reliés aux collectivités viables.
Qu'est-ce qu'une collectivité viable?
C’est un milieu de vie qui répond aux besoins fondamentaux de ses résidents, est favorable à leur santé et assure leur qualité de vie. Son mode de développement favorise l’équité, respecte la capacité des écosystèmes et permet d’épargner les ressources naturelles, énergétiques et financières: elle peut se maintenir à long terme. Une collectivité viable assure la protection de son patrimoine naturel, culturel et bâti. Aménagée à échelle humaine, elle se caractérise notamment par la compacité de sa forme urbaine, la mixité des fonctions, une offre de transport diversifiée et une bonne localisation des activités. Elle rend ainsi accessibles à tous des espaces publics de qualité et des espaces verts abondants, une variété de services et un environnement riche en activités économiques, sociales, récréatives et culturelles.