Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, le 23 août – Vivre en Ville salue la décision de la Ville de Québec de planifier le futur écoquartier Pointe-aux-Lièvres. La Ville dessinera la trame du quartier et revendra le terrain par petits lots à plusieurs promoteurs. Cette approche pourra faciliter l’atteinte des objectifs d’un écoquartier tels qu’une diversité d’habitations, ainsi que des rues et espaces publics de qualité et des infrastructures vertes.
Pour l’organisme œuvrant en urbanisme durable, les villes ont tout avantage à oser la planification comme Québec le fait dans le cas de Pointe-aux-Lièvres. « Imaginez le potentiel d’un incubateur des meilleures pratiques de construction à Québec, alors qu’une bonne biodiversité de promoteurs pourra proposer des projets dans ce quartier et être à l’avant-garde du bâtiment et des quartiers durables » souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Cette approche permettra à plusieurs promoteurs de proposer des projets audacieux : logements sociaux, coopératives, autopromotion, condominiums, etc. « La maîtrise d’œuvre et la division en petits lots sont parmi les conditions de réussite que nous avons observées dans plusieurs villes à l’international » conclut M. Savard.
Les écoquartiers : des projets accessibles à toutes les municipalités
Le document Vers une charte des écoquartiers, lancé cette année par Vivre en Ville, propose des principes et des balises qui guident les décideurs et les promoteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’écoquartiers. Vivre en Ville souhaite que ces principes, comme la maîtrise d’œuvre osée par la Ville de Québec, fassent école et favorisent l’émergence, à la grandeur du territoire, de quartiers durables. Le document est disponible en téléchargement sur le site www.vivreenville.org.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Source :
Philippe Cousineau Morin
Coordonnateur – Affaires publiques et communications
514-799-1906