Vivre en Ville salue la place accordée à l’aménagement du territoire lors du lancement de la très attendue Stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec.
Le meilleur plan de transport, c'est un plan d'urbanisme
En plaçant l’aménagement du territoire au cœur de la stratégie de mobilité durable, le gouvernement fait preuve d’une vision à long terme. Le meilleur plan de transport, c’est un plan d’urbanisme. La Stratégie de mobilité durable peut être le premier jalon d’un changement de direction dans le modèle de développement des villes québécoises, qui permettra à terme de limiter notre dépendance au pétrole, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser sur le coût des infrastructures.
L'essentiel du travail reste à faire
Pour atteindre la cible annoncée d’augmentation de 30% de l’offre de transport collectif d’ici 2020, l’essentiel du travail reste toutefois à faire. Les besoins en matière de maintien et de développement de l’offre sont sans commune mesure avec les sommes annoncées dans la stratégie. Pour remédier au sous-financement du transport collectif, il faut au moins un milliard de plus par année. Il reste donc environ 5 milliards à trouver d’ici 2020.
Le chantier ouvert aujourd’hui sur le financement du transport collectif est essentiel pour toutes les collectivités québécoises, et doit demeurer une priorité pour le gouvernement. Il est donc déterminant que le cadre financier soit fixé dans l’année.