Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Bilan très positif pour la campagne Tous piétons!

04 novembre 2015

Le bilan est très positif pour la 1ére édition de la campagne nationale de promotion de la marche utilitaire, Tous piétons! À la recherche des pas perdus, que Vivre en Ville a animée en partenariat avec Piétons Québec. Médiatique et citoyenne, cette campagne a mis l’accent durant tout le mois d’octobre sur la culture piétonne.

Télécharger le communiqué de presse de bilan en PDF

POUR UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

Tous piétons!Pour rappeler que la marche est profondément ancrée dans notre ADN, et que le piéton est l’âme de nos villes, la campagne Tous piétons!À la recherche des pas perdus s’adressait à divers publics avec une campagne de communication à l’échelle du Québec. Son message, diffusé sur internet, les réseaux sociaux, à la radio et dans la presse a invité chaque Québécois à prendre conscience de ses occasions manquées de marcher et à opter pour la marche dans ses déplacements quotidiens, que ce soit pour aller chercher une pinte de lait au dépanneur, amener les enfants à l’école ou encore se rendre au gym! La campagne visait donc à remettre la marche à l’honneur et soulignait l'importance d'avoir des villes faites pour les piétons, ainsi que les avantages santé, économiques, sociaux et écologiques des déplacements à pied.

Les messages communiqués ont été associés à toute une gamme d’activités. Jeunes, aînés, citoyens, piétons engagés aussi bien que piétons qui s’ignoraient, ont été touchés par les activités proposées du 6 au 30 octobre.

Cette première campagne valorisant les déplacements piétons utilitaires a été particulièrement bien accueillie dans un contexte où les piétons se mobilisent pour ne plus être les oubliés des aménagements viaires. « Nous sommes à un momentum avec des initiatives sur la marche qui émergent de différentes sources, la culture piétonne au Québec, c’est à nous de la construire, créons le mouvement !» aenjoint Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville durant le forum Priorité piétons qui a clos la campagne le 29 octobre.

TRANSFORMER LA NORME SOCIALE ET COMBLER LE DÉFICIT PIÉTON DU QUÉBEC

Pour combler le déficit piéton du Québec, il a paru déterminant pour Vivre en Ville et ses partenaires, dont Piétons Québec, d’ouvrir le débat sur le sujet, en tenant dans le cadre de la campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus, le forum Priorité piétons. «Qu’il s’agisse pour les citoyens de faire le choix de marcher sur de courtes distances, pour les automobilistes de respecter les passages piétonniers ou pour les municipalités de se doter de trottoirs adéquats, trop souvent la marche et le piéton sont très loin dans la liste des priorités», déplore Christian Savard. Cette mobilisation en faveur d’environnements permettant les déplacements à pied ont trouvé écho en fin de journée dans l’appel de Sylvie Bernier, ambassadrice des Saines habitudes de vie pour Québec en forme, à poursuivre la transformation de la norme sociale qui est en cours avec l’émergence de la culture piétonne au Québec.

La campagne en chiffres

  • 100 000 vues et  2 400 partages sur Facebook pour 3 vidéos relayés sur les réseaux sociaux;
  • 65 320 personnes atteintes par l’annonce de la campagne sur Facebook;
  • un hashtag unique, #touspietons, parmi les plus relayés le jour du lancement de la campagne, le 6 octobre, et partagé plus de 500 fois sur les réseaux sociaux durant la campagne;
  • 150 marcheurs rejoints simultanément à Montréal, Québec et Gatineau lors d’une activité promotionnelle en partenariat avec COGECO Diffusion le 23 octobre;
  • une centaine de participants pour le 1er forum Priorité piétons à la Grand bibliothèque de Montréal le 29 octobre;
  • plus de 40 articles et sujets dans les médias traditionnels et numériques;
  • 17 activités organisées dans les régions de Montréal, Québec et Gatineau qui ont réuni 675 participants;
  • 8 marches exploratoires « Dans les souliers de… » organisées dans la région de Montréal par le Centre d’écologie urbaine, dont une avec Denis Coderre, maire de Montréal. Les 8 marcheurs-vedettes avaient des profils variés : un enfant, une non-voyantes, des aînés, une entrepreneure sociale…
  • une campagne radio en partenariat avec le groupe COGECO Diffusion sur trois chaînes locales : 98,5 à Montréal, 104,7 Outaouais et WKND à Québec;
  • un cahier thématique paru avec l’édition du journal Le Devoir du 16 octobre.
  • Tous piétons! Une campagne réalisée grâce au soutien de :

    Collaborateur principal: Piétons Québec
    Collaborateurs régionaux: Accès transports viables, Centre d’écologie urbaine de Montréal, MOBI-O 
    Partenaires financiers: Fonds vert du gouvernement du Québec, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
    Commanditaires médias: COGECO Diffusion, LE DEVOIR

    Pour plus d’informations sur la campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus et sa programmation: www.touspietons.quebec

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre