POUR UNE CROISSANCE URBAINE À FAIBLE IMPACT CLIMATIQUE
Or, dans les dernières décennies, la croissance démographi que a donné lieu à un étalement urbain aux conséquences frappantes sur le bilan carbone des ménages et du Québec. Par exemple, dans la métropole montréalaise, qui con centre la moitié de la population du Québec, un résident des couronnes émet 50% plus de gaz à effet de serre qu’un résident de l’Agglomération de Montréal. La tendance projetée est de ce fait alarmante: si la tendance se main tient, ce sont les secteurs les plus fortement émetteurs qui connaîtront la plus forte croissance démographique.
«Si la tendance se maintient, ce sont les secteurs les plus fortement émetteurs qui connaîtront la plus forte croissance démographique.»
LA COLLECTION «L’INDEX»
Contexte législatif, cadre budgétaire, gouvernance déficiente, etc. : les décideurs et les professionnels du Québec rencontrent divers obstacles à la réalisation de collectivités viables. Dans la collection L’Index, Vivre en Ville analyse les politiques et pratiques à mettre à l’Index pour mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations. L’Index, une collection de titres à faire circuler au grand jour. Deux poids, deux mesures en est le premier titre.
Consultez l'analyse en ligne, ou téléchargez-en une version en PDF (7,1 Mo).