L'avis que Vivre en Ville a présenté à l'Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles reposait sur son rapport De meilleures villes pour un meilleur climat, diffusé suite à la COP21 en décembre 2015.
Les documents de consultation de l’Office en font état clairement : les secteurs des transports et du bâtiment sont cruciaux dans la réduction de la dépendance au pétrole. Les villes ont donc un rôle de premier plan à jouer sur ce front, dont les grandes lignes se confondent avec celui de la lutte contre les changements climatiques.
De meilleures villes pour un meilleur climat
En vue d’outiller les municipalités québécoises et de mobiliser les acteurs gouvernementaux dans la transition énergétique qui s’impose autant pour des raisons environnementales qu’économiques, Vivre en Ville a publié en décembre 2015 le rapport De meilleures villes pour un meilleur climat : pour une croissance urbaine à fiable impact climatique (Vivre en Ville, 2015. Collection « L’Index ». 32 pages).
Ce mémoire sur la nécessaire contribution des villes à la lutte contre les changements climatiques et à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, prend appui sur les travaux antérieurs de Vivre en Ville sur ce thème, et sur l’enseignement tiré de l'implication de l'organisme dans le débat public, québécois en général, et montréalais en particulier.