L’IMPLICATION DE LA CAISSE PERMET AU TRANSPORT EN COMMUN DE REPRENDRE L’INITIATIVE
Vivre en Ville salue le projet, présenté ce matin par CDPQ Infra, d’un réseau de transport collectif reliant par SLR plusieurs secteurs de l’agglomération métropolitaine. « L’implication de la Caisse de dépôt et placement du Québec a permis de reprendre l’initiative en matière de développement du transport collectif, avec un projet novateur et réaliste, qui répond à plusieurs besoins », salue Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Vivre en Ville appelle les gouvernements à répondre présent pour compléter le montage financier du projet. « Tant le Québec que le fédéral ont établi le développement du transport collectif comme une priorité gouvernementale. Le projet arrive donc à point nommé », souligne M. Savard. « En annonçant un investissement de trois milliards, qui ne vient pas des fonds publics, la Caisse vient aussi donner une bouffée d’oxygène au transport collectif : ce sera possible d’en faire plus! »
Il est grand temps que le Québec se dote d’une nouvelle politique québécoise du transport collectif, avec une cible et des objectifs clairs, pour relancer le développement. « Les résultats de la dernière politique de transport collectif, qui s’est terminée en 2012, ont dépassé les attentes, ce qui prouve que les sociétés de transport se montrent à la hauteur lorsque le gouvernement leur en donne les moyens », insiste M. Savard. « L’implication de la Caisse permet au transport en commun de reprendre l’initiative : au gouvernement de saisir la balle au bond et d’amplifier le mouvement. »
Vivre en Ville suivra avec attention les prochaines étapes du projet et participera aux consultations annoncées, afin d’y faire valoir les besoins de la population, l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse.