Vivre en Ville salue l’annonce de la première Politique québécoise de mobilité durable et souligne la volonté du gouvernement de se donner une véritable vision d’ensemble. « En osant aborder avec sérieux et ambition tous les aspects des transports, le gouvernement vient d’ouvrir un chantier enthousiasmant. Il a le potentiel de changer positivement nos collectivités et nos vies », estime Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
L’aménagement et l’urbanisme comme vecteurs essentiels de mobilité durable
En identifiant les choix d'aménagement comme condition essentielle à la mobilité durable, la Politique opère un virage majeur. Son succès dépendra de la mobilisation de tous et de la cohérence des actions, à tous les paliers de gouvernement. L’approche adoptée par le gouvernement, « Réduire--Transférer-Améliorer », y contribuera assurément.
Vivre en Ville voit d’ailleurs d’un bon œil les 50 millions de dollars annoncés lors du budget et qui serviront à appuyer les municipalités dans la planification intégrée de l’aménagement du territoire et du transport urbain et régional.