PROJET DE RÉSEAU STRUCTURANT DE TRANSPORT COLLECTIF
UN PLAN INTÉGRÉ À LA HAUTEUR DE LA CAPITALE NATIONALE
Vivre en Ville accueille avec enthousiasme le projet de réseau structurant présenté aujourd’hui par le maire de Québec, Régis Labeaume, et le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Avec ce plan intégré qui répondra à des besoins de mobilité partout sur son territoire, la Capitale deviendra un leader nord-américain en matière de mobilité durable.
Après une première analyse, Vivre en Ville constate que le projet s’appuie sur la plupart des meilleures propositions formulées au cours des 15 dernières années. La volonté des décideurs d’aller de l’avant avec un projet de grande qualité est manifeste.
Un réseau structurant et intégré au bénéfice de tous
« Il y a de quoi être fiers. Québec se donne un réseau structurant à la hauteur de son potentiel et qui fera rayonner la ville. La grande force du projet déposé aujourd’hui, c’est qu’il s’agit de beaucoup plus qu’un tramway. Ce sera un réseau intégré qui bénéficiera à tous et qui accompagnera le développement de Québec pour les prochaines décennies », se réjouit Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Un legs historique
Selon Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville, « le tramway et les trambus transformeront la région de Québec. Le réseau de transport structurant sera à Québec ce que le métro est à Montréal. En lançant ce grand projet, monsieur Labeaume et monsieur Couillard font preuve d’ambition et écrivent une page d’histoire de la capitale nationale du Québec. Il y aura un avant et un après. »