Montréal, le 30 septembre 2018 – À la veille des élections québécoises, Vivre en Ville dévoile les réponses des partis politiques à ses trois demandes d’engagements pour des collectivités résilientes et prospères à l’heure de l’urgence climatique.
Les trois demandes d’engagements, expliquées et détaillées dans la plateforme de Vivre en Ville, étaient les suivantes :
- Adopter une politique nationale d'aménagement du territoire;
- Réformer la fiscalité municipale et les incitatifs économiques pour endiguer l'étalement urbain;
- Créer un fonds en aménagement et urbanisme durable pour stimuler l'innovation et mieux soutenir financièrement les municipalités.
Voici les réponses des partis dans l’ordre chronologique de réception :
Réponse de la Coalition avenir Québec
Le Parti libéral du Québec n’a pas répondu à nos demandes.
Vivre en Ville salue l’engagement ferme de Québec solidaire et du Parti Québécois à adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire et souligne l’ouverture de la Coalition avenir Québec à une telle politique.
Il est à noter que tous les partis s’engagent à revoir le modèle de fiscalité municipale. Ils devront s’assurer que cette réforme favorise un développement urbain plus durable en freinant notamment l’étalement urbain et en protégeant les terres agricoles et milieux naturels.
Vivre en Ville s’engage à travailler avec la future Assemblée nationale afin de contribuer au développement de collectivités viables, partout au Québec.
En rappel, consultez le document 3 engagements pour des collectivités résilientes et prospères à l'heure de l'urgence climatique en pdf.