Vivre en Ville est fière d’annoncer qu'elle a reçu un appui financier de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Ce soutien est accordé dans le cadre de Transition 2050, une initiative offerte par le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) de la FCM.
Le projet réunira durant deux ans, dans le cadre d'une communauté de pratique, Vivre en Ville et six municipalités québécoises. L'objectif est, pour chaque municipalité, de déterminer un plan d'action, mettant notamment à profit les secteurs de l'aménagement, des transports et du bâtiment, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa collectivité; et de débuter certaines des actions prévues dans ce plan.
En plus de développer divers espaces et activités de collaboration pour cette communauté de pratique, Vivre en Ville mettra à la disposition de la communauté de pratiques des outils adaptés à ses besoins, et soutiendra chaque municipalité dans l'élaboration et la mise en œuvre de son plan d'action par un accompagnement personnalisé.
transition 2050
Dix organisations ont été choisies pour bâtir un réseau de collectivités et les aider à élaborer des plans et des projets à long terme contribuant à la transition vers un monde à faibles émissions de carbone d’ici 2050, conformément à la date cible établie par l’Accord de Paris.
En intégrant les objectifs climatiques dans les divers aspects de la planification municipale et en partageant les nouvelles informations avec leurs pairs, les collectivités de toutes les tailles peuvent offrir à long terme une meilleure valeur environnementale, économique et sociale aux Canadiens.
Transition 2050 est offert par le programme MIC, qui est administré par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.