Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Réaction au budget 2021-2022 : Un budget qui manque de direction sur la nécessaire relance verte, solidaire et prospère de nos collectivités

26 mars 2021

Cliquez ici pour télécharger le communiqué en PDF

Québec, le 26 mars 2021 – Selon Vivre en Ville, le budget déposé hier est responsable sur certaines missions de l’État, mais il manque de direction sur la nécessaire relance verte, solidaire et prospère de nos collectivités. Alors que la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires est en cours d’élaboration en vue de son dépôt au printemps 2021, les attentes seront grandes pour que le prochain budget soit celui du virage nécessaire.

Développer l’offre de transport collectif

Vivre en Ville applaudit le maintien du cap dans le développement de réseaux de transport collectif structurants. « Pour enrayer la spirale de l’augmentation de la dépendance à la voiture, l’offre de transport collectif doit augmenter. Il faut réaliser les projets annoncés de longue date, comme le tramway de Québec et la ligne bleue de Montréal », souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Pour une analyse plus détaillée des investissements en transports collectifs, Vivre en Ville joindra sa voix à ses partenaires de l’Alliance TRANSIT dans un communiqué qui sera diffusé aujourd’hui sur son site web.

Mieux soutenir les cœurs de collectivités

« Pour relancer les centres-villes après leur mise en pause forcée, les moyens annoncés hier sont insuffisants. Vivre en Ville appelle au déploiement d’une véritable stratégie intégrée, comme le recommande la Coalition Cœurs de villes et villages. Nous notons toutefois quelques bons coups, par exemple la pérennisation et la bonification du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier », affirme M. Savard.

Garantir l’abordabilité du logement

En matière d’habitation, Vivre en Ville reconnaît que le gouvernement va au-delà de son engagement électoral, mais signale que cet engagement est obsolète au regard des besoins exprimés. La spirale appréciative des coûts du logement observée au cours des dernières années nécessite une action plus musclée.

Devenir un leader de la lutte contre les changements climatiques, au bénéfice de tous

« Nous suivrons avec intérêt les investissements considérables découlant du Plan pour une économie verte, dévoilé à la fin 2020 et qui doit être mis à jour annuellement. Pour soutenir les collectivités québécoises, il est urgent de mettre en place un Fonds en aménagement et urbanisme durables. Ce sera l’une des mesures concrètes à mettre en place dans le cadre du prochain budget », déclare Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.

- 30 - 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

 

Source:

Samuel Pagé-Plouffe, Coordonnateur – Affaires publiques et gouvernementales 
514-714-6762 |samuel.page-plouffe@vivreeenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre